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Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

MathC2+ - Stage de secondes à Rennes - Juin 2011

MathC2+ - Stage de secondes à Rennes - Juin 2011

Article mis en ligne le 28 juillet 2011
dernière modification le 15 mars 2016
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Date : du 21 au 23 juin 2011

Lieu : ENS Cachan, antenne Bretagne

Académie : Rennes (Ludovic Degraeve)

Porteur de projet : Rozenn Texier-Picard (Maître de conférences à l’ENS Cachan Bretagne)

Partenaires scientifiques et pédagogiques : ENS Cachan antenne de Bretagne, IRMAR, IREM de Rennes, Ecole doctorale Matisse

Lien : Stage de secondes - ENS Cachan, communiqué de presse

Retours sur le stage : témoignage des élèves et posters de restitution des ateliers.

Mots clefs : formes, optimisation, topologie algébrique, pavages, isopérimétrie, géométrie

Un programme autour de la recherche en optimisation de forme :
— Des ateliers (le problème isopérimétrique en lien avec les films de savon, drôles de roues : le triangle de Reuleaux et les formes de diamètre constant, les pavages, Comment sait-on que la Terre est ronde ?, Jeux de ficelle, une promenade dans le monde de la topologie algébrique) avec restitution des ateliers par séances de posters

— Des visites et des échanges

  • Visite de l’exposition "Les mathématiques à portée de main", à l’Espace des Sciences (CCSTI de Rennes)
  • Séance de planétarium sur le système solaire
  • Café des métiers : interventions de divers professionnels et échanges avec les élèves

Ce que les élèves en disent...

Judikael, élève au lycée Descartes :
« J’étais curieux de venir, je me demandais comment se passerait ce stage. C’est intéressant de voir toutes ces applications des mathématiques. J’aime beaucoup l’ambiance, et l’encadrement avec des jeunes tuteurs : c’est simple et efficace.
Et puis, les sujets abordés sont intéressants. Il suffit d’être curieux, et on se sent tout de suite à l’aise. En plus, il y a le cadre de l’ENS, qui est vraiment agréable.
Ce que j’apprécie aussi, c’est qu’il n’y a pas d’exigence de niveau. Les tuteurs nous aident à avancer, ils n’attendent pas qu’on soit super forts, on progresse à notre rythme. Les sujets ne sont pas tout à fait nouveaux pour moi, je connaissais déjà des bases dessus. Mais avec Geogebra, j’ai pu les manipuler moi-même, par exemple. »

Isopérimétrie



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