Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Société mathématique de France
Article mis en ligne le 2 août 2011
dernière modification le 15 juillet 2013
Imprimer logo imprimer

Fondée en 1872, la Société mathématique de France est l’une des plus anciennes société savante pour les mathématiques. Association 1901, reconnue d’utilité publique, elle a pour but "l’avancement et la propagation des études de mathématiques pures et appliquées".

Sous la présidence de Marc Peigné, professeur à l’université François Rabelais de Tours, la SMF s’adresse à la fois aux mathématiciens, professeurs, amateurs ..., et aux lycéens.

La SMF décerne le Prix d’Alembert et Anatole Decerf. Ces prix visent à encourager la diffusion de la connaissance des mathématiques vers un large public.
Le Prix d’Alembert récompense une personne ou un groupe parvenu, par la réalisation d’un ouvrage, d’un film, d’une émission de radio ou de télévision, d’une exposition ou de tout autre moyen, à intéresser le public aux développements des mathématiques et à les relier aux préoccupations de nos contemporains.
Il est associé au prix Anatole Decerf, remis par la fondation Anatole Decerf sous l’égide de la fondation de France.

Elle co-organise les conférences "Un texte, un mathématicien" accessibles dès le lycée, qui ont lieu à la Bibliothèque Nationale de France.

La SMF a notamment participé à l’élaboration de deux brochures :
- L’explosion des mathématiques
- Zoom sur les métiers de mathématiques



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm