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Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Stage MathC2+ à Grenoble - octobre 2014
Article mis en ligne le 27 octobre 2014
dernière modification le 7 janvier 2015
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Date : 20, 21 et 22 octobre 2014.

Lieu : Grenoble : INRIA (Montbonnot Saint Martin) et université Joseph Fourier (Saint Martin d’Hères).

Académie : Grenoble ([Martine Jacquin>mailto:martine.jacquin chez ac-grenoble.fr]).

Porteur de projet : Martine Jacquin.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : INRIA, à Montbonnot- Saint Martin et UJF, université Joseph Fourier à Saint Martin d’Hères

Autres partenaires : Ecole de Pupilles de l’Air, Montbonnot- Saint Martin (hébergement et mise à disposition d’autocars) ; le CANOPE de Grenoble (prêt d’ordinateurs) ; Crédit Mutuel Enseignant.

Quarante élèves de Troisième, 19 filles et 21 garçons, ont participé à ce stage d’octobre 2014. Ils venaient des lycées des différents départements de l’académie

  • Isère : MENS, PONT EVEQUE, BOURGOIN-JALLIEU, GONCELIN, VARCES, SAINT MARTIN d’HERES et GRENOBLE,
  • Savoie- Haute-Savoie : BARBY, LA MOTTE SERVOLEX, BONNEVILLE, CLUSES et CRANVES SALLES,
  • Drôme- Ardèche : VALLON PONT D’ARC, LE CHEYLARD, CREST, LA CHAPELLE EN VERCORS, CLEON d’ANDRAN, ROMANS SUR ISERE.

Les travaux proposés aux élèves, très variés, ont permis de mettre en perspective les métiers de la recherche. Différentes activités proposées :

  • Algorithmes et génomes : analyse informatique de l’information génétique (conférence)
  • Sciences manuelles du numérique (atelier)
  • Visite augmentée du site INRIA (avec utilisation de tablettes)
  • Jeux et raisonnement mathématique (atelier)
  • Problèmes et défis mathématiques (atelier)
  • Coding – gouter (atelier)
  • Dessiner et découper (atelier) suivi d’une visite du Fablab.
  • Géométrie pratique à l’aide d’instruments anciens (atelier)
  • Le monde de Pacman (conférence)

Géométrie pratique à l’aide d’instruments anciens

Coding-gouter

Voir aussi le site de l’académie de Grenoble



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