Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à Toulouse le 10 décembre 2014
Article mis en ligne le 27 octobre 2014
dernière modification le 11 décembre 2014
Imprimer logo imprimer

Femmes et Mathématiques et Animath, avec le soutien de Cap’Maths renouvellent l’organisation des journées "Filles et mathématiques, une équation lumineuse".

Une journée "Filles et maths..." se déroulera le 10 décembre 2014 à l’Université Paul Sabatier à Toulouse et sera dédiée aux élèves de Terminales Scientifiques (S et SI).

L’association femmes et mathématiques avec le soutien du Centre International de Mathématiques et Informatique (CIMI), de l’Institut d’informatique de Toulouse (IRIT), de l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Toulouse, de la commission égalité active de l’Université Paul Sabatier ainsi que de l’inspection de mathématiques de l’académie, organise une journée à l’adresse des élèves de Terminales scientifiques.Près de 2000 filles, de la Troisième à la Terminale S, ont déjà participé à ces journées à travers la France et elles ont toujours manifesté enthousiasme et satisfaction. Cette journée est considérée comme un stage (avec une convention de stage) dans un lieu d’enseignement supérieur qui doit permettre à nos lycéennes une réflexion sur leur orientation.

Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, et parce qu’à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.

Le programme de la journée est structuré autour de :

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes... du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation)
  • une pièce de théâtre-forum (théâtre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à notre charge et le transport peut être remboursé sur simple demande avec justificatif.

Modalités d’inscription :
- étape 1 : pré-inscrire vos élèves (maximum 15 par lycée) par mail à l’adresse : fillesetmath chez animath.fr en indiquant
noms, prénoms, classe des élèves à inscrire
nom, prénom, établissement et mail du professeur
- étape 2 : remplir, signer, faire signer et nous renvoyer les conventions (une par élève),
étape 3 : attendre la confirmation de notre part.

Les élèves qui souhaitent s’inscrire à titre individuel sont les bienvenues ! Elles sont invitées à se mettre en contact avec les organisateurs par email, à l’adresse fillesetmath chez animath.fr. Ceux-ci leur transmettront alors la convention de stage à remplir et faire visée par l’équipe pédagogique et leur représentant légal.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • courrier_inspection_signe.pdf
  • 227.6 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm