Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Jean-François Colonna

Jean-François Colonna, et sa Machine Virtuelle à Explorer l’Espace-Temps

Article mis en ligne le 18 septembre 2009
dernière modification le 18 août 2011
Imprimer logo imprimer

« Les Mathematiques jouent un role particulier dans la quete de la Connaissance. Que les mathematiciens inventent ou decouvrent, les outils qu’ils developpent constituent les bases de la Science depuis plus de 2000 ans. Longtemps considerees comme un simple langage d’expression des lois de la Nature, les Mathematiques sont aujourd’hui reconuues comme une veritable pensee qui permet la decouverte de nouveaux phenomenes et entites... Les remarquables succes du Modele Standard des particules elementaires et de leurs interactions ou de la Relativite Generale confirment cette evolution. »


« Evidemment la Connaissance Scientifique n’est la seule voie de comprehension de la l’infinie richesse des phenomenes de notre Univers. L’Art, la quete de la beaute et l’indefinissable, est un autre chemin, parallele a celui de la Science, et nous conjecturons que d’autres possibilites existent, probablement beaucoup plus que nous ne pouvons en imaginer. Il est un fait indeniable que, a quelques exceptions pres (Leonard de Vinci en etant le meilleur exemple), ces deux voies se croisent rarement. Independamment de l’absence frequente de connaissances pluridisciplinaires de la part des createurs oeuvrant dans un domaine specifique, il est peu d’oeuvres majeures influencees par la Science de leur temps, et, inversement, peu de theories scientifiques qui font usage de l’Harmonie offerte par nos sens (excluant ici la notion d’ethetisme telle qu’elle se rencontre en Mathematiques, par exemple). »

« L’Informatique, qui a permis aux chercheurs des progres inconcevables il y a encore quelques annees offrira (offre ?) aux artistes des moyens d’explorer des contrees encore inexplorees. Enfin, elle permettra la reconciliation de l’Art et de la Science, en les placant sur la route de l’invention (de la decouverte ?) de nouvelles realites qui a present sommeillent dans la memoire de nos Machines (Virtuelles a Explorer l’Espace-Temps)... » Jean François Colonna.

Son fameux site "un pont entre l’Art et la Science".



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm