Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Le cas de Sophie K.

« Le cas de Sophie K. » est une pièce de Jean-François Perret (2005) qui présente sa personnalité et les problématiques qui ont donné à la vie de Sophia Kovaleskaia qui fut la première femme professeur de mathématiques en Europe.

Article mis en ligne le 18 août 2009
dernière modification le 25 août 2011
Imprimer logo imprimer

Pour voir des photos, c’est ici.

JPEG - 39.3 ko

Sophia Kovaleskaia est née en Russie. Elle est la première femme professeur de mathématiques en Europe !! Elle a lutté toute sa vie pour les droits des femmes à étudier comme les hommes dans le milieu scientifique.
Ses travaux sur les systèmes intégrables ont servi en physique mathématique à la frontière entre prédictabilité et chaos. Elève de Weirstrass, fondateur de l’analyse complexe, elle a effectué des recherches lui valant une reconnaissance dans son domaine, lui permettant de rencontrer Henri Poincaré.
En mathématiques, elle a introduit un nouveau cas caractéristique dans le comportement des toupies (Le fameux "Cas de Sophie K").

Loin d’être une oeuvre bibliographique, la pièce présente sa personnalité et les problématiques qui ont donné sens à sa vie : la beauté des mathématiques, le pouvoir de la littérature et la lutte pour la justice sociale. La pièce est plus une performance et offre plusieurs points de vue, utilisant des technologies contemporaines.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm