Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Concours Alkindi 2017-2018 : coup d’envoi le 11 décembre
Article mis en ligne le 25 octobre 2017
dernière modification le 31 octobre 2017
Imprimer logo imprimer

Le lundi 11 décembre 2017 débutera la troisième édition du concours Alkindi.

Réservé aux classes de 4ème, 3ème et 2de, ce concours de cryptographie permet de faire découvrir aux élèves les bases du chiffrement des données ainsi que les enjeux de la sécurité informatique. Pour sa 2ème édition en 2016, plus de 47 000 élèves ont tenté de déchiffrer les codes secrets et été sensibilisé à différentes facettes de la cybersécurité.

Organisé en collaboration avec l’association d’informatique France-IOI, le concours comporte trois tours et une finale, les meilleures équipes de chaque tour se qualifiant pour le tour suivant :
-  Du 11 au 23 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou en binôme sous la surveillance d’un enseignant. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. L’épreuve de l’année dernière peut être testée sur epreuve.concours-alkindi.fr.
-  Du 29 janvier au 10 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.
-  Du 22 mars au 7 avril (14 avril pour la Guadeloupe) : le troisième tour est une épreuve sur ordinateur où les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré en une heure et demie, sous la surveillance d’un enseignant. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
-  16 mai (à confirmer) : la finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

Les professeurs de mathématiques souhaitant faire participer leurs élèves doivent s’inscrire en ligne en tant que coordinateur sur www.concours-alkindi.fr.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm