Premier jour : jeudi 2 novembre
Après leur arrivée, les participantes ont pu assister à une présentation de l’ENAC et de ses formations par Sophie Coppin, la responsable sociétale. Ensuite, Léa Cot, chercheuse à l’INSA a présenté une conférence intitulée Osez être ! où elle a parlé de certaines difficultés que pouvaient rencontrer les mathématiciennes dans leurs études ou leur travail.
A la fin de la matinée, on a pu manger les plats, salés et sucrés, apportés par les participantes. Ce repas convivial a été l’occasion pour tout le monde de se rencontrer, et surtout d’apprendre les prénoms.
Ensuite ont eu lieu les ateliers de recherche, répartis en trois groupes : un groupe travaillait sur un problème de géométrie de l’ITYM 2016, les deux autres groupes travaillaient sur des problèmes tirés du TJFM 2016 à propos de transformations de mots et d’arbres. L’imagination des participantes a été bien stimulée, et récompensée par un goûter au bout de trois heures de réflexion.
Ensuite, Jean-Claude Dunyach et Anne Rouanet-Labé ont présenté leur travail de tous les jours, à Airbus et Thales, répondant aux questions des participantes.
Enfin, une initiation au bridge a été animée par Anne, de 18h à 21h, interrompue par un dîner au self de l’ENAC.
Deuxième jour : vendredi 3 novembre
Après le petit-déjeuner, nous avons continué les ateliers de recherche, pour la dernière séance avant la présentation. Pendant deux heures, les lycéennes ont terminé leur travail et ont commencé à préparer la présentation de leur problème.
Il fallait se répartir le travail, car il n’y avait que 12 minutes d’oral pour chaque groupe, composés chacun de cinq ou six étudiantes. D’ailleurs, tous ont dû dépasser, car il y avait beaucoup de choses à dire ! A la fin, elles avaient l’air ravies d’avoir pu échanger ainsi avec leurs camarades.
Ensuite, nous avons eu une pause repas pour nous divertir avant trois heures de conférences. La première, de Manon Costa, a parlé de grosses bêtes qui mangent des petites bêtes, plus précisément des modélisations mathématiques de la sélection naturelle. Ensuite, Isabelle Santos nous a parlé de galaxies, et les étudiantes ont dû classer par âges différentes galaxies.
Pour continuer, le goûter a précédé les speed-meetings avec des intervenantes ingénieurs, professeurs, doctorantes de l’ENAC ou d’ailleurs. Les intervenantes ont présenté leur parcours, leur métier, et ces speed-meetings ont permis aux participantes de se renseigner de manière plus approfondie sur les études supérieures.
En fin d’après-midi, Isabelle Santos et Gilles Baroin nous emmènent voir les salles de TP de l’ENAC (la soufflerie, les maquettes) et le planétarium. Tout ça donne des ailes !
Après le repas, certaines préfèrent aller se reposer en prévision de la dernière journée et les autres découvrent le rôle décisif des femmes noires américaines employées comme calculatrices à la NASA dans le film Les figures de l’ombre.
Dernier jour : samedi 4 novembre
Après quelques pannes de réveils, des problèmes d’ouverture de porte et autres joyeusetés, le petit déjeuner avec des croissants !
La matinée commence avec une présentation par Eva des activités d’Animath et du Cercle Sofia Kovalevskaïa.
Ensuite, Timothée Rocquet, participant aux IMO 2017, donne un cours de géométrie olympiques.
Au programme : chasse aux angles, triangles semblables et exercices d’application.
Après le déjeuner, Eva emmène les filles dans un voyage en dimensions supérieures.