Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Rendez-vous des jeunes mathématiciennes de Rennes 2017
Article mis en ligne le 21 décembre 2017
Imprimer logo imprimer

30 lycéennes de première et terminale scientifique ont participé le week-end du Vendredi 8 décembre au Dimanche 10 décembre au Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes. Pendant tout le week-end, ces jeunes filles ont découvert de nouvelles notions en maths, ont discuté entre elles et avec des étudiant-e-s, chercheur-e-s, etc.

1er jour : Vendredi 8 decembre

Les filles sont arrivées par petits groupes entre 17h et 22h au campus de l’ENS Rennes. Pour s’occuper le temps que tout le monde arrive, celles-ci ont eu l’occasion de découvrir des jeux mathématiques, des énigmes ainsi que les traditionnels jeux de cartes.

Alors que le dernier petit groupe arrive (qui avait déjà eu le temps de dîner avant d’arriver), les participantes eu la chance de partager un dîner organisé et préparé par l’association GourmENSdise (le meilleur club cuisine étudiant de l’ENS Rennes du monde).

C’est dans l’amphi de l’ENS (très moderne) que fût distribué l’emploi du temps pour le week-end ainsi que les clés pour les chambres dans la résidence Ker Lann. Nous avons profité de cet instant pour présenter les diverses autres activités organisées par l’association Animath (TFJM/Olympiades/EGMO...).

cliquer pour voir le diaporama présenté, avec le lien vers toutes les activités mentionnées

Désormais, chaque participante dispose d’une chambre personnelle avec la mention spéciale ‘Douche chaude’ qui a été réclamée et a satisfait les élèves.

En backstage, les organisateurs ont révisés les règles de sécurités des locaux en cas de problèmes urgents et d’incendie.

2eme jour : Samedi 9 décembre

C’est le grand jour, aujourd’hui c’est le début des activités. Malgré un départ assez tôt de la résidence (à 7h50 exactement : toutes les filles ont été ponctuelles) pour prendre un petit déjeuner tous (toutes ?) ensemble, les filles ont eu suffisamment d’énergie pour choisir chacune un atelier parmi les 5 proposés.

En voici un par exemple (photos à l’appui) : L’isopérimétrie ! Un nom qui paraît compliqué me direz vous ! Il s’agit de déterminer quelles sont les figures qui ont la plus grande aire étant donné un périmètre fixé.

A nouveau aujourd’hui, c’est GourmENSdises qui se charge des repas du midi et du soir pour pouvoir enchaîner rapidement les ateliers.

Chacun des 5 groupes de 6 élèves devra présenter demain son sujet de recherche en amphithéâtre pour présenter leurs résultats ainsi que leurs pistes de recherche.

Une photo de l’atelier « Jeux de jetons »

Pour continuer, après une petite pause goûter, les jeunes mathématiciennes ont pu suivre des speed-meetings avec des intervenantes ingénieures, professeures, doctorantes, chercheuses, étudiantes. Les intervenantes ont présenté leur parcours, leur métier, et ces speed-meetings ont permis aux participantes de se renseigner de manière plus approfondie sur les études supérieures.

Pour clore la journée, nous avons eu le droit à une conférence très dynamique de Mme Zoubida Jadda autour de la cryptographie, sténographie et des codes correcteurs. Après le dîner, un film est projeté sur l’écran géant de l’amphi pour celles qui le souhaitent, « Les femmes de l’ombre » jugé excellent à l’unanimité.

3ème Jour : Dimanche 10 décembre

C’est déjà le dernier jour de ce week-end ! Au programme de ce matin : présentation des résultats de recherche dans les ateliers. Ce fut un moment privilégié d’échange et de rires puisque tout le monde était enthousiasmé autour de son sujet de recherche et dessinait (des crabes ?) sur chacun des tableaux de l’ENS.

(Photo du tore de l’atelier graphe planaire)

Après la pause piano, nous avons eu la chance de recevoir Mme Rozenn Texier-Piquard pour une promenade mathématique autour du problème d’isopérimétrie que certaines avaient pu approfondir en atelier.

cliquer pour voir le diaporama de la conférence

Le déjeuner a été suivi par un atelier « Stéréotypes » qui a permis des échanges très intéressants sur les stéréotypes associés par la société aux femmes et aux hommes dans les contextes scolaires, professionnel, familiaux.
Puis arrive le moment de se dire au revoir, entre participantes ainsi qu’aux encadrantes et encadrants.

(Tableau de l’ENS avec les crabes)



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm