Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Stages MathC2+ à l’université Clermont-Auvergne - juin 2018
Article mis en ligne le 30 juillet 2018
Imprimer logo imprimer

Date : du dimanche 24 juin au vendredi 29 juin 2018

Lieu : université Clermont-Auvergne, laboratoire de mathématiques Blaise Pascal, campus universitaire des Cézeaux

Académie : Clermont-Ferrand (Jean-Jacques Seitz).

Porteur de projet : Nicolas Billerey, maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne, directeur adjoint de l’IREM de Clermont-Ferrand

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques :

  • Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (UCA)
  • U.F.R. de mathématiques (UCA)
  • Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (UCA)
  • Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement (UCA)
  • Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (UCA)
  • Muséum Henri-Lecoq

Les stages MathC2+ édition 2018 se sont déroulés du dimanche 24 juin au vendredi 29 juin. Quinze garçons et quatorze filles y ont pris part répartis de la façon suivante :

  • 8 garçons et 8 filles en collège ;
  • 7 garçons et 6 filles en lycée (une élève de lycée a renoncé à participer à quelques heures du début du stage).

Les lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 90 candidatures. Parmi eux, 7 étaient issus de l’Allier, 4 du Cantal, 3 de la Haute-Loire et 15 du Puy-de-Dôme.
Durant toute la semaine, les stagiaires étaient accompagnés par 4 enseignants (deux hommes et deux femmes en poste pour moitié en collège et pour moitié en lycée). Ils étaient hébergés en demi-pension au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Une coordinatrice, chargée d’assurer la liaison entre le lycée, l’université, le rectorat et les familles était présente quotidiennement avec eux.

Les élèves ont assisté le matin à des ateliers animés par des enseignants-chercheurs, issus pour la plupart du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal. Les après-midis étaient consacrés à des visites à fort caractère scientifique, notamment :

  • muséum Henri-Lecoq avec présentation de la machine arithmétique de Blaise Pascal (Pascaline) par Nathalie Vidal et visite de l’exposition temporaire « Mathissime » ;
  • montée au Puy-de-Dôme avec reproduction de la grande expérience de Pascal sur l’équilibre des liqueurs et visite de la station météorologique.

Deux ateliers du matin étaient consacrés à l’informatique et à la cryptographie (un en lycée, l’autre en collège) et ont été animés par des enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) de Clermont-Ferrand.

Une présentation du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal par son directeur a été proposée aux élèves le mercredi après-midi. Elle était suivie d’une intervention par un enseignant-chercheur présentant un panorama détaillé des métiers de l’industrie liés aux mathématiques. Ces exposés (d’une durée de 1h30 au total) ont suscité de très nombreuses questions de la part des élèves auxquelles les intervenants ont pu répondre en direct.

Une ancienne stagiaire (promotion 2015), actuellement étudiante en BTS en alternance et lauréate du prix de la vocation féminine 2018 dans les métiers des entreprises technologiques et industrielles, est intervenue vendredi après-midi pour une présentation de son parcours et un échange avec les élèves.

Le programme détaillé du stage Collège

Le programme détaillé du stage Lycée

On en parle dans la presse...

Quelques photos

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • cle18jun1-programme.pdf
  • 274.2 ko / PDF
  • cle18jun2-programme.pdf
  • 264.8 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm