Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Stage MathC2+ à l’Ecole polytechnique - juillet 2018
Article mis en ligne le 3 septembre 2018
Imprimer logo imprimer

Date : du 9 au 14 juillet 2018

Lieu : Ecole polytechnique à Palaiseau

Académie : toutes les académies de métropole (Karim Zayana)

Porteurs de projet : Pôle Diversité et Réussite de l’Ecole polytechnique (Sarah Pouyaud-Ely).

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : Entretiens de l’Excellence, Fondation Blaise Pascal.

Mots clé : égalité des chances, mathématiques, excellence

Le Science Camp 2018 a accueilli 40 lycéens de Seconde entrant en Première scientifique (avec une parité choisie : 20 filles et 20 garçons) recrutés sur des critères d’excellence et sociaux, provenant de toute la France (Strasbourg, Nantes, Bayonne, Grenoble, etc.). Le planning de la semaine était principalement constitué d’ateliers de problèmes ouverts enseignés par des professeurs de mathématiques ou de physique le matin, d’ateliers avec des élèves polytechniciens l’après-midi, ainsi qu’une séance de sport. Les journées se terminaient par des veillées avec notamment du théâtre forum (sur l’égalité femmes/hommes face aux sciences), des ateliers philosophie ou encore une chasse au trésor sur le campus de l’X pour retracer l’Histoire de l’Ecole polytechnique. La semaine a pris fin sur la présentation des diverses possibilités qui s’offraient aux participants du Science Camp, grâce aux « Entretiens de l’Excellence » qui ont permis à ces lycéens d’y voir plus clair sur leur avenir avec une présentation des différents métiers scientifiques. Enfin, tout le groupe a visionné le défilé du 14 juillet en amphithéâtre afin de voir les élèves polytechniciens défiler.
Quant au niveau des lycéens, les élèves polytechniciens tout comme les professeurs ont assuré qu’il était excellent par rapport à la moyenne du niveau d’études. Notamment, le responsable des Entretiens de l’Excellence qui a « été très marqué par leur curiosité et leur appétit de culture face à la présentation qu’[il leur a] faite »
Au-delà de l’apport intellectuel du Science Camp, une réelle cohésion s’est installée dans le groupe et nous avons eu des retours exclusivement positifs de la part des 40 lycéens et lycéennes.

Quelques retours des participants 
« Les cours étaient difficiles mais je me suis rendu compte qu’il était normal de trouver cela dur et qu’il ne fallait pas lâcher et travailler »
« Je ne vois plus une Grande Ecole de la même manière »
« Appréciable de rencontrer des gens de toute la France animés par la même passion : les mathématiques ».

Les photos du stage

Dans la presse..

http://www.polytechnique.edu/fr/x-science-camps

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • pol18jul-photos.pdf
  • 1.4 Mo / PDF
  • pol18jul-programme.pdf
  • 124.6 ko / PDF
  • pol18jul-presse.pdf
  • 1.4 Mo / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm