Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

L’institut Henri Poincaré

L’institut Henri Poincaré, aussi appelé Maison des Mathématiques, est à la fois un centre de recherche internationalement reconnu et une ambassade des mathématiques auprès de la société.

Article mis en ligne le 18 août 2011
dernière modification le 27 août 2015
Imprimer logo imprimer

Fondé en 1928 sur le campus Pierre et Marie Curie dans le cinquième arrondissement de Paris, l’Institut Henri Poincaré (IHP) est l’une des plus anciennes et des plus dynamiques structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique. C’est un lieu de rassemblement où tous les mathématiciens sont les bienvenus pour organiser colloques et séminaires, se donner rendez-vous pour discuter ou pour travailler.

La structure administrative originale de l’IHP reflète ses missions d’accueil d’échange : le directeur, Cédric Villani et le directeur-adjoint, Jean-Philippe Uzan en constituent les seuls scientifiques permanents. Tous les autres chercheurs sont des invités qui participent à des trimestres thématiques soigneusement sélectionnés pour leur excellence scientifique, leur pertinence thématique et leur caractère original et novateur par le conseil de programmation scientifique.

Outre les activités de recherche, l’IHP s’est également donné pour mission de populariser les mathématiques auprès des médias, des politiques et du grand public. Il organise et parraine de nombreuses manifestations destinées à un large public :

  1. Les séminaires Mathematic Park et Une question, un chercheur pour les étudiants des premiers cycles. Les vidéos de ces exposés peuvent être retrouvées sur la chaîne youtube de l’institut
  2. La fête de la science
  3. Le Salon des jeux mathématiques
  4. Le ciné-club Univers Convergents
  5. Le livre La maison des Mathématiques, le film Lagrange et les expositions originales (la Maison des mathématiques, Turing, Poincaré, Lagrange, Galois)

Par ailleurs, l’IHP héberge une dizaine de sociétés savantes et d’associations liées à la vulgarisation des mathématiques.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm