Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Stage MathC2+ à Angoulême - juin 2018
Article mis en ligne le 11 septembre 2018
Imprimer logo imprimer

Date : 19, 20, 21 juin 2018

Lieu : IUT d’Angoulême et Espace MENDÈS-FRANCE, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle à Poitiers

Académie : Poitiers (Sébastien Peyrot)

Porteurs de projet : Sébastien Peyrot, IA-IPR de mathématiques, Dominique Souchet, directeur de l’IUT d’Angoulême, Christophe Thomassin, principal du collège REP+ Michelle Pallet à Angoulême, Benoît Stanowki, principal du collège REP+ Romain Rolland à Soyaux.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : space MENDÈS-FRANCE, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle à Poitier, CITF Conception Industrielle et Technologies futures

Mots clé : Informatique, Algorithmique, Robotique

Le stage a réuni 24 élèves de 4ème de deux collèges classés en éducation prioritaire renforcée : 12 élèves du collège Michelle PALLET à Angoulême et 12 élèves du collège Romain ROLLAND à Soyaux avec la participation de 12 filles au total.
Le premier jour, après une présentation du stage, les élèves accompagnés par des enseignants chercheurs, ont visité deux départements de l’IUT d’Angoulême : « Génie Electrique et Informatique Industrielle » et « Génie Mécanique et Productique – Ingénierie, Design ». Puis après ces visites très riches pour ces élèves, des problèmes d’algorithmique et d’informatique leur ont été proposés par leurs professeurs. Il s’agissait de répondre à des défis d’algorithmique consistant à programmer des déplacements de robots selon des figures imposées.
Le deuxième jour, les élèves se sont rendus à l’Espace MENDÈS-FRANCE à Poitiers pour visiter deux expositions, l’une sur les milieux extrêmes et l’autre sur le calcul à travers les âges (exposition « Comment tu comptes ? » réalisée par la régionale APMEP du Poitou-Charentes). L’après-midi du deuxième jour a permis aux élèves de participer à un atelier d’algorithmique et de programmation utilisant le logiciel « Scratch » et encadré par les animateurs experts de l’Espace MENDÈS-FRANCE.
De retour à l’IUT d’Angoulême le troisième jour, les élèves ont poursuivi la recherche collaborative des problèmes soumis le premier jour et ils ont ensuite exposé leurs solutions. Certains d’entre eux ont également proposé des nouveaux défis à leurs camarades, en suggérant la réalisation par les robots de figures plus complexes. L’après-midi du troisième jour a été consacré à la visite d’une entreprise angoumoisine innovante : CITF (Conception Industrielle et Technologies futures). Les élèves ont ainsi pu être sensibilisés à des métiers qu’ils ne connaissaient pas dans les domaines de la robotique, des automatismes, de l’électricité et de la mécanique.

Le programme du stage

Quelques défis

Quelques projets d’élèves

Visite de l’exposition "Milieux extrêmes"

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • ang18jun-programme.pdf
  • 808.2 ko / PDF
  • ang18jun-defis.pdf
  • 434.3 ko / PDF
  • ang18jun-projets.pdf
  • 293.5 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm