Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Labos de la cité des géométries
Article mis en ligne le 13 septembre 2011
Imprimer logo imprimer

Ces labos organisés par la cité des géométries consistent à faire intervenir des mathématiciens dans les classes (du primaire et du secondaire) dans le but d’introduire la démarche scientifique avec ses doutes, ses échecs et ses succès.

Il s’agit d’expérimenter, manipuler et communiquer autour des mathématiques. Les chercheurs collaborent également avec les enseignants pour l’élaboration de supports pédagogiques permettant à l’enseignant de créer de telles situations en classe sans l’intervention du chercheur.
Des rencontres entre les élèves et les encadrants des différents labos sont organisées afin de permettre aux élèves d’expérimenter les joies et les difficultés de la communication scientifique.

Informations pratiques

Fréquence : trois labos par an

Porteurs principal : Cité des géométries.

Partenaires scientifiques et pédagogiques : Etablissements d’accueil et éducation nationale.

Mesure de l’impact

Les labos s’adressent à des élèves du département du Nord, avec une priorité pour le territoire de l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre. Les trois labos annuels rassemblent 150 élèves de six classes.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm