Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Exposition « Pourquoi les mathématiques »
Article mis en ligne le 13 septembre 2011
Imprimer logo imprimer

A la suite de l’année internationale de mathématiques (2000), Minela Larcon, chargée des sciences de base à l’UNESCO, a proposé de mettre en place une projet d’exposition de mathématiques itinérante internationale.

C’est ainsi que l’exposition « Pourquoi les mathématiques ? » est née sous l’impulsion du professeur Jin Akiyala de l’université Tokaï puis du CCSTI de la région Centre.

Accessible à un large public, l’exposition (réalisée en anglais, espagnol et français) présente une dizaine de thèmes traités sous forme d’expériences interactives, d’objets, d’images, de video, de simulations et de démonstrations commentées. Elle est maintenant complétée par une exposition virtuelle.

Informations pratiques

Fréquence : Trois versions de l’expositions ont été réalisées.

Porteur principal : Centre sciences.

Partenaires scientifiques et pédagogiques : UNESCO, université Pierre et Marie Curie, l’International Commission on Mathematical Instruction (ICMI), université Ataneo de Manille, université Tokaï de Tokyo, Palais de la découverte.

International : Cette exposition est un exemple de collaboration internationale tant au niveau de sa conception (cf. les partenaires scientifiques) qu’au niveau de sa circulation (depuis 2004, elle a été présentée dans plus de cent villes sur l’ensemble des continents).

Mesure de l’impact

La fréquence de présentation de cette exposition (100 villes en 6 ans) est un bon signe de son impact.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm