Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Tournoi des jeunes mathématiciens
Article mis en ligne le 13 septembre 2011
Imprimer logo imprimer

L’Internationnal Tournament of Young Mathematicians est un compétition internationale de projets mathématiques par équipe destiné aux lycéens. Les concurrents travaillent sur des questions ouvertes posées quelques mois à l’avance. Ils présentent et débattent de leur résultats avec les équipes concurrentes et face au jury lors d’un tournoi qui se déroule en juin-juillet.

Une version nationale (le Tournoi français des jeunes mathématiciens) est organisée annuellement en préalable à la compétition internationale afin de sélectionner la ou les équipes qui représentent la France.

Informations générales

Fréquence : Le tournoi s’est déroulé sur 7 jours en juin 2009 et en juin 2010. En 2011, la première sélection française (le Tournoi français des jeunes mathématiciens) s’est déroulée le 23 au 25 avril et la finale internationale s’est déroulée à Minsk du 30 juin au 7 juillet.

Porteur principal : Université Paris-Sud 11, Belarusian Sate University, Animath.

International : Le tournoi ITYM est international (cf. chiffre ci-dessous) et est organisé cycliquement à l’étranger.

Mesure de l’impact

L’édition 2009 a réuni 58 participants de 5 nationalités et l’édition 2010 a réuni 60 participants de 6 nationalités pendant 7 jours. Quelques élèves français ont ensuite participé pendant trois semaines à l’école d’été Brigantina en Biélorussie peu après le tournoi.

En 2011, le premier Tournoi Français des jeunes mathématiciens a réuni 20 participants. La finale internationale a opposé à Minsk l’Allemagne, la Biélorussie, la France et la Russie (24 participants).

L’équipe française lauréate du premier tournoi a également reçu le prix Fermat junior 2009. Une autre équipe française a publié une de leurs solutions dans la revue Quadrature. En 2011, l’équipe française a également remporté le tournoi.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm