Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Apprendre à animer : formations continuées, stages et colloques
Article mis en ligne le 13 septembre 2011
Imprimer logo imprimer

Placer les jeunes en situation de recherche, présenter une exposition, organiser des compétitions de projets demandent de compétences propres. Certains acteurs proposent de les acquérir par des formations de différents types :
- formations continuées et cycles de conférences des IREM (comme le stage sur la recherche collaborative de l’IREM de Montpellier),
- stages des plans académiques de formation (deux journées « Des outils pour comprendre le monde : découvrir les mathématiques avec le CNRS » par le LMRS en 2010...),
- colloques de la Cité des géométries (« Qu’est-ce que la recherche en mathématiques aujourd’hui ? » en 2008, « Géométries et images numériques » et « Regards géométriques » en 2010.

Par ailleurs, l’INRIA propose de former les professeurs à l’encadrement des TPE/TIPE dans le domaine des sciences du numérique (journées de formation, liste de diffusion recherche-enseignant, guichet électronique...).

Enfin, les promenades (conférences) présentées dans les établissements scolaires ou lors des journées ou congrès de l’APMEP par exemple sont autant d’occasions pour les enseignants de découvrir de nouveaux aspects des mathématiques.

A titre illustratif, la suite de la fiche est consacrée à l’organisation de colloques par la Cité des géométries.

Informations générales

Fréquence : Un colloque en 2008, deux colloques en 2010

Porteur principal : Cité des géométries.

Mesure de l’impact

A titre d’exemple, voici les données de participations aux colloques de la cité des géométries.

Colloque Année Jours Participants
Qu’est-ce que la recherche en mathématiques aijourd’hui ? 2008 2 100
Géométries et images numériques 2010 1 86
Regards géométriques 2010 2 150

Les initiatives étant variées et l’organisation décentralisée, il est difficile d’évaluer l’impact des autres types de formations.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm