Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Cycle 2013 - "Un texte un mathématicien" - Retours
Article mis en ligne le 19 février 2013
dernière modification le 15 mars 2016
Imprimer logo imprimer

Des classes de première et terminale S de 5 lycées ont assisté à la conférence de Sylvie Méléard : Racine et Bossuet Notre-Dame à Paris, Michelet à Vanves, Montesquieu au Plessis-Robinson et Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge.

De plus, nous avons pu accueillir des étudiants de 3ème année de licence et de première année de master de mathématiques à l’université de Dijon.

Les lycées Corot, Racine, Montesquieu et Michelet ont pu préparer la conférence avec des intervenants qui sont venus en classe la semaine précédente. Les conférenciers ont introduit les concepts qui ont été utilisés le jour de la conférence et ont fait découvrir aux élèves le métier de mathématicien.

4 chercheurs en mathématiques se sont rendus dans les lycées le 18 janvier 2013.

La conférence a beaucoup intéressé les étudiants en mathématiques, même si elle avait été conçue pour des lycéens. Relier les mathématiques aux sciences de la vie leur a permis de découvrir de nouveaux horizons concernant la recherche en mathématiques. De plus, il ont apprécié la visite personnalisée de la BnF.

Les préconférences ont aidé les élèves à appréhender les notions mathématiques abordées au cours de la conférence. Les professeurs présents ont été très satisfaits, que leur matière soit les mathématiques ou la SVT.

"La préconférence a permis aux élèves de ne pas bloquer sur la partie mathématique, et profiter du reste de la conférence"

"La partie sur l’histoire des sciences est très intéressante car elle permet aux élèves de se rendre compte de l’évolution de la pensée au cours des siècles"

Le fait que la conférencière soit une femme a également été intéressant pour les élèves :

"Il est très positif que les élèves voient la recherche en mathématique incarnée par une personne jeune et de sexe féminin : cela va contre quelques idées reçues".

Les élèves ont également été contents de la pré-conférence et ont pu suivre sans problèmes la conférence.

Le pré-conférencier nous a vraiment très bien « vulgarisé » les mathématiques. Bien que nous ayons un niveau de 1°S nous avons pu tout comprendre.

Je n’étais jamais venue mais cette conférence me donne envie de revenir l’année prochaine.

On voyait bien que la conférencière était passionnée par son métier, par ce qu’elle nous a présenté, elle était assez claire. Même si quelques notions étaient assez floues, j’ai réussi à bien comprendre dans l’ensemble.

Le pré-conférencier a très bien expliqué le sujet de la conférence et nous a bien préparé.

Le lycée Jean-Baptiste Corot a pris en photo Vincent Bansaye lors de la pré-conférence qu’il a animée avec les élèves de première S :



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm