Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Mathematic Park à Bobigny
Article mis en ligne le 18 mars 2013
dernière modification le 22 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

La prochaine conférence du cycle « Mathematic Park à Bobigny » aura lieu le mercredi 20 mars 2013 de 15h à 17h. Cette conférence sera donnée par Antoine TAVENEAUX, doctorant au « Laboratoire d’Informatique Algorithmique : Fondements et Applications » (LIAFA).

Résumé :

Cette conférence, s’arrêtera-t-elle ?

Un ordinateur peut-il tout calculer ? Que peuvent démontrer les mathématiques ? Ces deux questions en apparence philosophiques peuvent être formalisées de façon mathématique et y obtenir une réponse définitive.
Après avoir donné une intuition de ce qu’est la programmation informatique nous pourrons essayer de proposer un exemple de « calcul » impossible à réaliser pour un ordinateur. Ceci nous conduira à comprendre une des démonstrations du théorème de Gödel (qui prouve qu’en mathématiques certaines propriétés vraies ne peuvent recevoir de preuve).



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm