Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Trois nouveaux mathématiciens à l’Académie
Article mis en ligne le 10 décembre 2013
dernière modification le 9 mai 2014
Imprimer logo imprimer

L’Académie des sciences a annoncé le 10 décembre 2013 l’élection de dix-sept nouveau membres dans toutes les disciplines scientifiques. Parmi eux, trois mathématiciens :

— Jean-François Le Gall ;

— Laure Saint-Raymond ;

— Cédric Villani.

Voici le lien pour le communiqué de presse de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/

Voici quelques informations qui y sont données. Soulignons l’engagement de deux de ces nouveaux académiciens dans la popularisation des mathématiques.

Section de mathématique

Jean-François LE GALL, né le 15 novembre 1959, professeur à l’université Paris-Sud (Orsay).

Jean-François Le Gall est un probabiliste, spécialiste du mouvement brownien des mathématiciens.

Cédric VILLANI, né le 5 octobre 1973, Médaille Fields en 2010, professeur à l’université Lyon 1, directeur de l’Institut Henri Poincaré, Paris.

Cédric Villani a ouvert des voies nouvelles dans trois domaines des mathématiques : équation de Boltzmann, transport optimal et géométrie, amortissement de Landau.

Cédric Villani est bien connu pour son considérable engagement dans la diffusion de la culture mathématique. Sa conférence dans le cycle Un texte, un mathématicien en est un exemple.

Section de sciences mécaniques et informatiques

Laure SAINT-RAYMOND, née le 4 août 1975, professeur à l’université Pierre et Marie Curie et au département de mathématiques et applications de l’École normale supérieure-Ulm, Paris.

Laure Saint-Raymond, mathématicienne, est une numéricienne, dont les champs de recherche couvrent notamment l’hydrodynamique et la physique statistique.

Laure Saint-Raymond fait régulièrement des conférences en direction du grand public et des jeunes. Sa remarquable conférence dans le cycle Un texte, un mathématicien en est un exemple. Elle a également été la conférencière à la distribution nationale des prix des olympiades académiques mathématiques en 2011.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm