A la suite de l’année internationale de mathématiques (2000), Minela Larcon, chargée des sciences de base à l’UNESCO, a proposé de mettre en place une projet d’exposition de mathématiques itinérante internationale.
C’est ainsi que l’exposition «Â Pourquoi les mathématiques ? » est née sous l’impulsion du professeur Jin Akiyala de l’université Toka௠puis du CCSTI de la région Centre.
Accessible à un large public, l’exposition (réalisée en anglais, espagnol et français) présente une dizaine de thèmes traités sous forme d’expériences interactives, d’objets, d’images, de video, de simulations et de démonstrations commentées. Elle est maintenant complétée par une exposition virtuelle.
Informations pratiques
Fréquence : Trois versions de l’expositions ont été réalisées.
Porteur principal : Centre sciences.
Partenaires scientifiques et pédagogiques : UNESCO, université Pierre et Marie Curie, l’International Commission on Mathematical Instruction (ICMI), université Ataneo de Manille, université Toka௠de Tokyo, Palais de la découverte.
International : Cette exposition est un exemple de collaboration internationale tant au niveau de sa conception (cf. les partenaires scientifiques) qu’au niveau de sa circulation (depuis 2004, elle a été présentée dans plus de cent villes sur l’ensemble des continents).
Mesure de l’impact
La fréquence de présentation de cette exposition (100 villes en 6 ans) est un bon signe de son impact.