Animath international
Mise à jour : avril 2023
Promouvoir les activités mathématiques périscolaires
L’association Animath s’est engagée dans une action internationale, qui comporte deux volets :
- promouvoir les activités mathématiques périscolaires dans les pays moins avancés ou en voie de développement ;
- développer des échanges entre élèves français et leurs homologues étrangers par la participation à des compétitions olympiques, l’organisation de compétitions innovantes (ITYM), la (co-)organisation d’écoles d’été internationales, le couplage de clubs de mathématiques.
L’objectif poursuivi a deux dimensions principales :
- favoriser le développement scientifique des pays en voie de développement en aidant à faire émerger des groupes de lycéens très motivés susceptibles d’entreprendre des études supérieures scientifiques; Dynamiser l’enseignement des mathématiques dans ces pays
- permettre aux lycéens français de découvrir d’autres cultures et d’autres façons d’aborder des mathématiques, et à leurs professeurs d’échanger sur les diverses traditions et pratiques d’approche des mathématiques suivant les pays.
Ces actions permettent aussi de
- développer la dimension francophone ; contribuer à créer un réseau francophone des anciens participants ;
- favoriser l’intérêt pour de futures études en France auprès de lycéens étrangers motivés par les mathématiques.
Actions dans les pays émergents et en voie de développement
Animath soutient l’organisation dans ces pays de clubs de mathématiques et de stages de mathématiques pour collégiens et lycéens, fournissant un encadrement à distance pour les clubs par des étudiants, doctorants et chercheurs, et un co-encadrement sur place par des animatheurs venus de France et des animatheurs locaux.
En Afrique francophone
Des clubs et/ou stages ont été organisés depuis 2011 au Cameroun, Gabon, Togo, et plus récemment au Bénin, et Congo-RDC. La signature fin 2018 d’une convention de coopération avec Campus-France donne à cette action une forte impulsion à partir de 2019. Furent ainsi impliqués : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Congo (RP), Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Sénégal. En 2020, la pandémie Covid a fortement, ralenti voire arrêté les coopérations en cours. Les coopérations avec Animath sont maintenant actives à Madagascar, au Cameroun, au Congo-RDC, au Sénégal, et à Djibouti. Il y a en Afrique, et en particulier en Afrique subsaharienne francophone, une véritable urgence éducative ; nous estimons que les activités que nous proposons sont susceptibles de contribuer à y faire face, comme nous le développons ici.
Nos dernières actualités de janvier 2023 ici : Animath International en Afrique
Le 14 mars 2023 notre partenaire l’Association Djiboutienne pour le développement des Activités Mathématiques périscolaires, a fêté le Pi-Day dans une dizaine de lycées. Découvrez comment juste ici : Djibouti : ADAM-Maths fête le Pi-Day dans dix lycées !
De 2011 à 2019 : Autres pays concernés :
Des stages ont été organisés au cours de ces années au Kosovo et en Palestine ; Animath a participé aux journées organisées à Chennai (Inde) par l’ambassade de France.
Le label Animath. L’ensemble des actions menées à l’international reprennent bien entendu les priorités de l’association, particulièrement le souci de parité filles/garçons et celui d’équité, en imposant, par exemple, la gratuité pour les participants. Les clubs labellisés Animath signent une charte :
Charte des clubs de mathématiques Animath à l’étranger
- Les stages organisés en Afrique en 2019
- L’école d’été du club Animath de Douala
- Les suites du « Festival des maths » à Kinshasa
- Le club Bénimath au Bénin.
Autres actions internationales menées par Animath
Animath organise, ou co-organise :
- au sein de la “Préparation olympique française de mathématiques (POFM)”, la préparation aux olympiades internationales de mathématiques ; la participation à des compétitions permet aux jeunes françaises et français de rencontrer des jeunes de tous les pays autour d’une passion commune pour les mathématiques. Un stage commun de préparation a été organisé en 2018 avec l’équipe roumaine, et en 2019 avec les équipes bulgares et roumaines ; EN 2021 une équipe camerounaise y a participé.
- l’International Tournament of Young Mathematicians, dont nous avons organisé en France l’édition 2018
- le concours sino-français de mathématiques “Compter avec l’autre”.
Par ailleurs, Animath a co-organisé ou soutenu des stages internationaux de mathématiques pour lycéens, comme les stages “Modern Mathematics” (à Brême en 2011, 2013, 2015 et 2017 ; à Lyon en 2012 et 2014), “Maths en folie” à Lyon en 2016.
En coopération avec Femmes et mathématiques, nous co-organisons les journées “Filles et mathématiques, une équation lumineuse”; en mars 2019, une telle journée a été organisée au Liban.
Plus d’informations sur notre site Animath International !
Actions des partenaires d’Animath
Certaines associations membres d’Animath sont elles–mêmes impliquées dans des actions internationales :
- l’association Maths en Jeans coordonne le réseau européen Maths&Languages, et organise certains de ses congrès à l’étranger ;
- le Comité international des jeux mathématiques fédère des associations dans de nombreux pays ;
- le concours Kangourou est organisé dans de nombreux pays.