Club virtuel de mathématiques
Le club virtuel de maths Mathmosphère est en cours de restructuration !
Cela s’est passé sur Mathmosphère : Mathathlon de la Toussaint
Amener des jeunes de tous horizons aux mathématiques
En France, l’immense majorité des élèves n’a pas accès aux clubs de mathématiques universitaires, qui n’existent généralement que dans des grandes villes (Lyon, Paris, Strasbourg, Toulouse, etc.), ou à des clubs ou ateliers dans leurs établissements. Les stages qui sont organisés (stages MathC2+, Mathinfoly, stages de préparation olympique, etc.) sont également très loin de répondre à la demande latente. Devant l’émergence des MOOCs, nous avons souhaité créer un outil pour organiser des clubs et des stages en ligne. Les ressources sur lesquelles ces séances (clubs ou stages) vont se fonder peuvent être des mathématiques de type « olympique », ou le type d’activités qui sont proposées lors des stages MathC2+.
Proposer une pédagogie innovante
Chaque séance dure environ deux heures, les contenus étant indépendants les uns des autres. Le cours est composé d’une grande partie textuelle enrichie par la présence de vidéos, exercices et forums, qui permettent la mise en activité immédiate des élèves et sont utilisés comme des outils pour améliorer leur compréhension. Il est à noter que nous ne cherchons aucune forme d’évaluation. Les travaux dirigés proposés sont à difficulté progressive, dont certaines questions demandent beaucoup de réflexion, pour amener à des discussions et une résolution collective ; dans l’idéal, nous souhaiterions que des clubs d’élèves se forment dans chaque établissement pour permettre ces discussions, de préférence avec l’accompagnement d’un·e enseignant·e de mathématiques. Le projet est également ouvert à toute initiative des professeur·e·s, pour utiliser le contenu de la plateforme et le proposer à leur manière, par exemple pour un club de mathématiques.
Actualités
[display-posts tag=”mathmosphere” include_date=”true” posts_per_page=”10″]