Mathmosphère

Club virtuel de mathématiques

Le club virtuel de maths Mathmosphère est en cours de restructuration !

Animath aide depuis longtemps les clubs de mathématiques implantés dans des lycées, en fournissant du contenu pédagogique et des conseils d’organisation. Néanmoins, ces clubs ne peuvent exister qu’au niveau local. Beaucoup de collégien·ne·s et lycéen·ne·s qui aimeraient avoir accès à un tel club n’en ont pas à proximité. Pour répondre à cette demande, nous avons lancé en 2017 le club virtuel Mathmosphère, entièrement en ligne.

Cela s’est passé sur Mathmosphère : Mathathlon de la Toussaint

Amener des jeunes de tous horizons aux mathématiques

En France, l’immense majorité des élèves n’a pas accès aux clubs de mathématiques universitaires, qui n’existent généralement que dans des grandes villes (Lyon, Paris, Strasbourg, Toulouse, etc.), ou à des clubs ou ateliers dans leurs établissements. Les stages qui sont organisés (stages MathC2+, Mathinfoly, stages de préparation olympique, etc.) sont également très loin de répondre à la demande latente. Devant l’émergence des MOOCs, nous avons souhaité créer un outil pour organiser des clubs et des stages en ligne. Les ressources sur lesquelles ces séances (clubs ou stages) vont se fonder peuvent être des mathématiques de type « olympique », ou le type d’activités qui sont proposées lors des stages MathC2+.  

Proposer une pédagogie innovante

Mathmosphère est un club virtuel de mathématiques. Dans un premier temps, il a pour objectif de proposer un contenu mathématique extrascolaire capable d’intéresser chaque élève, de la classe de troisième à la terminale, motivé·e par la découverte des mathématiques au-delà du cadre scolaire.Les contenus en ligne permettent d’acquérir des connaissances différentes de celles du programme scolaire, de manière ludique et interactive. Chaque séquence thématique est constituée d’exercices d’introduction, puis d’une partie théorique sous forme de textes et de vidéos, d’exercices d’applications et de problèmes plus larges. Un forum permet aux élèves d’échanger sur le sujet de la séquence.

Chaque séance dure environ deux heures, les contenus étant indépendants les uns des autres. Le cours est composé d’une grande partie textuelle enrichie par la présence de vidéos, exercices et forums, qui permettent la mise en activité immédiate des élèves et sont utilisés comme des outils pour améliorer leur compréhension. Il est à noter que nous ne cherchons aucune forme d’évaluation. Les travaux dirigés proposés sont à difficulté progressive, dont certaines questions demandent beaucoup de réflexion, pour amener à des discussions et une résolution collective ; dans l’idéal, nous souhaiterions que des clubs d’élèves se forment dans chaque établissement pour permettre ces discussions, de préférence avec l’accompagnement d’un·e enseignant·e de mathématiques. Le projet est également ouvert à toute initiative des professeur·e·s, pour utiliser le contenu de la plateforme et le proposer à leur manière, par exemple pour un club de mathématiques.

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