Conférences “Un texte, une aventure mathématique”
Les conférences du cycle « Un texte, une aventure mathématique » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique.
En île-de-France, elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibliothèque nationale de France.
Pour les autres régions de la France, nous travaillons avec des partenaires directement sur place donc les lieux peuvent changer régulièrement.
Ce cycle est co-organisé par la Société Mathématique de France et par la Bibliothèque nationale de France.
Ces conférences sont gratuites et destinées aux classes de première et terminale ainsi qu’au grand public. Depuis la création du cycle en 2005, plus de 6000 élèves y ont assisté. La participation des élèves se fait sur inscription :
- collective pour les classes, l’enseignant se chargeant d’inscrire et d’accompagner ses élèves. À noter que nous pouvons prendre en charge la location de cars pour les lycées souhaitant venir en groupe (merci de le renseigner sur le formulaire ci-dessous) ;
- individuelle pour les élèves qui participent d’eux-mêmes sans enseignant•e.
Le formulaire d’inscription collective est commun à toutes les conférences. Pour les inscriptions individuelles, un bouton d’inscription est disponible sous la description de chaque exposé.
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En amont de la conférence, une visite guidée du site François-Mitterrand vous est proposée à 16h30.
Dans la limite des capacités d’accueil de la salle de lecture, la visite inclut un passage en Salle C (Sciences et techniques) avec une présentation des collections de mathématiques (dont les bandes dessinées) de 45 minutes par un bibliothécaire et 45 min de visite architecturale avec un médiateur culturel.
Merci de vous inscrire par mail à visites@bnf.frou téléphone au 01 53 79 49 49 (bureau des réservations de la BnF).
Chaque visite est au tarif forfaitaire de 60€ par groupe de 35 personnes accompagnateurs inclus (pour les classes dont les effectifs sont supérieurs, 2 forfaits seront appliqués).
Les établissements relevant de l’éducation prioritaire en sont exonérés, merci de nous l’indiquer le cas échéant.
Le règlement peut s’effectuer sur place, par bon de commande ou via le pass Culture.
Ces visites sont facultatives et indépendantes de votre inscription à la conférence.
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En complément de l’inscription collective pour les classes, vous avez la possibilité de demander à rencontrer un chercheur ou une chercheuse en mathématiques afin de découvrir son sujet de recherche, son parcours et de préparer avec lui/elle cette conférence. Il s’agira d’une heure d’exposé et de discussion, quelques jours avant la conférence, avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques bénévole pour l’association Animath. Cela aura lieu si possible en présentiel dans votre établissement scolaire ou en visioconférence, selon vos conditions d’organisation.
“Veuillez noter que les inscriptions doivent être effectuées au moins 3 semaines avant la date de la conférence.”
Des conférencier·es à la fois brillant·es et pédagogues !
Bibliothèque Nationale de France (BnF)
22 janvier 2025
18:30 – 20:00 : Journée en l’honneur de Grothendieck
“Les mille et une pages mathématiques d’Alexandre Grothendieck”
Bertrand Toen – Directeur de Recherche
Résumé : Autour des années 1960 la géométrie algébrique connaît une révolution, sous l’impulsion du mathématicien Alexandre Grothendieck, professeur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques entre 1959 et 1970. Alexandre Grothendieck quitte cependant brutalement la scène mathématique parisienne en 1970 et s’installe comme professeur à l’université de Montpellier jusqu’à sa retraite. Alors en rupture avec certains usages de la communauté scientifique, il ne cesse nullement son activité mathématique. Au contraire, il rédige plusieurs milliers de pages sur des sujets variés dont « Esquisse d’un programme » en 1984, dans lequel il nous livre, avec passion, une vision de ses projets de recherches du moment.
Dans cette conférence, nous tenterons d’apercevoir quelques éléments des mathématiques de cette « Esquisse d’un programme », avec comme point de départ la notion de « dessins d’enfants ». D’apparence naïve, puisqu’ils s’apparentent à des dessins d’enfants tracés sur un bout de papier, ces objets mathématiques portent en réalité en eux des phénomènes profonds liés à la théorie de Galois et à la géométrie algébrique et incitent Grothendieck à revenir à ses « anciennes amours ». Il s’agira aussi d’expliquer comment ces mathématiques se sont faites, et comment elles prennent sens au sein de l’œuvre globale d’Alexandre Grothendieck, œuvre qu’il nomme dans ses écrits “géométrie arithmétique”.
La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.
05 février 2025
18:30 – 20:00 : Conférence
“Dennis Sullivan, mathématicien des analogies”
Barbara Schapira – Maître de Conférences
Résumé : Les systèmes dynamiques sont une branche des mathématiques née au tournant du 20ème siècle. Il s’agit de comprendre, qualitativement, l’évolution d’un système au cours du temps, et décrire le mieux possible des trajectoires qu’on ne peut pas calculer explicitement, ni approcher numériquement. Imaginons que nous habitions sur une surface qui, autour de chacun de ses points, a l’allure d’une selle de cheval. Une telle surface est appelée hyperbolique. La dynamique qui nous intéressera consiste simplement, pour chaque point de départ, et chaque direction de départ fixée, à avancer tout droit dans cette direction sur la surface. La géométrie de la selle de cheval rend les trajectoires très sensibles aux conditions initiales. Il est rapidement impossible de prédire le comportement précis d’une trajectoire.
Dans les années 1930, Hopf montre un résultat important. Lorsque la surface a une aire finie, il montre que presque toutes les trajectoires vont remplir la surface, en passant dans chaque recoin de la surface un temps proportionnel à l’aire de cet endroit. En termes savants, on dit que la dynamique est ergodique.
Dennis Sullivan est un mathématicien américain, lauréat du prix Abel en 2023. Dans un article fondateur de 1979 il trace des liens forts et féconds entre les travaux déjà anciens de Eberhard Hopf, et l’œuvre magnifique de trois contemporains très différents, Rufus Bowen sur les systèmes dynamiques chaotiques, William Thurston en géométrie et topologie, et S.J. Patterson, motivé par la théorie des nombres.
La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.
19 mars 2025
“Cartographie conforme, de Gérard Mercator à Jacqueline Ferrand“
Pierre Pansu – Professeur des Universités
Résumé : Une carte géographique est dite conforme si elle respecte les angles. La plus ancienne carte conforme du monde, c’est la célèbre projection de Mercator, due au géographe flamand Gérard Mercator au XVIème siècle. La plus ancienne ? Non ! L’astrolabe, instrument inventé par les Grecs dans l’Antiquité et développé par les savants de langue arabe au Moyen Âge, cache en son sein une carte conforme du ciel ! La projection de Mercator déforme furieusement les régions polaires. Une mathématicienne française, Jacqueline Ferrand, s’est illustrée dans l’étude mathématique de ce phénomène de déformation. Ses idées sont à l’origine d’une géométrie conforme des fractales.
La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.
02 avril 2025
18:30 – 20:00 : Journée anniversaire des 20 ans du cycle
“Ronald Fisher Versus Jerzy Neyman ou le dilemme du statisticien”
Patricia Reynaud-Bouret – Directrice de Recherche
Résumé : Les statistiques telles que nous les connaissons actuellement, et en particulier la notion de test, ont vu le jour dans les années 1920-1930 sous l’impulsion de Sir Ronald Fisher. Mais, assez rapidement, une formalisation mathématique plus poussée a vu le jour grâce en particulier à Jerzey Neyman. Les deux hommes ne s’entendaient pas et leur lutte, assez corsée, a aussi façonné durablement la manière dont les statistiques sont enseignées. Leurs deux approches sont assez différentes et ouvrent des questions de philosophie très intéressantes sur le rapport des mathématiques au monde, et sur comment les résultats mathématiques peuvent être utilisés par des non mathématiciens.
Pour mieux comprendre le cœur du combat, la conférencière redéfinira (avec des exemples concrets) les notions de tests statistiques et de p-valeur.
La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.
Les cycles précédents
Modalités de participation
Les conférences sont de nouveau prévues pour avoir lieu en présentiel. Elles seront également accessibles en vidéo diffusée en direct, puis en replay. Le conférencier ou la conférencière interagit avec le public à distance grâce à une personne chargée de l’animation de la conférence et via un tchat écrit.
Activités pédagogiques proposées
En pratique, pour le cycle 2023, les partenaires proposent pour les classes de lycée :
- d’inscrire les groupes d’élèves de Première et de Terminale (en priorité en enseignement de spécialité Mathématiques) accompagnés de leur enseignant·e pour leur assurer la priorité dans l’auditorium ou de donner accès à la vidéo en direct de la conférence éventuellement accompagnée d’un accueil organisé spécialement pour les scolaires ;
- de permettre aux établissements participants d’accueillir en leur sein un chercheur ou une chercheuse en mathématiques pour une pré-conférence de préparation au thème de la conférence à la BnF ;
- d’offrir aux classes de lycéen·ne·s, utilisateurs et utilisatrices potentiel·le·s de la bibliothèque, une découverte des ressources de la BnF : plus d’informations à venir.
Discussion avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques
En complément de l’inscription à une conférence, les groupes scolaires ont la possibilité de demander à rencontrer un chercheur ou une chercheuse en mathématiques afin de découvrir son sujet de recherche, son parcours et de préparer avec lui/elle cette conférence. Il s’agira d’une heure d’exposé et de discussion, quelques jours avant la conférence, avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques bénévole pour l’association Animath. Cela aura lieu si possible en présentiel dans votre établissement scolaire ou en visioconférence, selon les conditions sanitaires et les contraintes d’organisation.
“Veuillez noter que ces inscriptions doivent être effectuées au moins 5 semaines avant la date de la conférence.”
Si vous êtes chercheur/chercheuse ou doctorant•e et que vous êtes volontaire pour assurer une telle intervention auprès d’une classe, merci de nous le faire savoir en remplissant le formulaire ci-dessous :
Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la Société Mathématique de France. Vous trouverez la brochure du cycle avec les présentations des conférences et des conférenciers ainsi qu’une bibliographie pour chaque conférence, le tout prochainement téléchargeable ici pour le cycle 2022.
Vous pouvez imprimer l’affiche, le flyer tout public et le dépliant pour les groupes scolaires, afin de diffuser dans votre établissement les informations concernant ce cycle de conférences.
Vidéo d’une participation scolaire
Pour les classes de lycéen·ne·s, les partenaires s’unissent pour permettre aux élèves d’assister aux conférences dans les meilleures conditions et profiter de l’occasion pour découvrir les ressources de la bibliothèque.
Retrouvez l’expérience de la classe de terminale S du lycée Francisque Sarcey à Dourdan. Pour les dix ans de ce cycle, des élèves ont rencontré Rémi Molinier, chercheur en mathématiques pour une préconférence dans leur lycée, puis Damien Gaboriau, directeur de recherche au CNRS, lors d’une des conférences “Un texte, une aventure mathématique” à la BnF. Partez avec eux à la rencontre des mathématiques !
Organisateurs du cycle
Cycle de conférences organisées par la Bibliothèque nationale de France et la Société Mathématique de France.
Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la Société Mathématique de France ainsi que sur le site de la Bibliothèque nationale de France.