Huit pré-conférences en mars 2011

Antoine Chambert-Loir à  la BnF le 23 mars 2011 et Cédric Villani à  l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse le 25 mars 2011… Les hasards du calendrier concentrent les grands événements de culture mathématique.

Pour les lycéens, les conférences du cycle “Un texte, un mathématicien” sont souvent l’occasion d’une préparation préalable au travers de l’accueil d’une pré-conférence dans leur établissement.

Le pré-conférencier, un chercheur en mathématiques, prépare le terrain par des rappels mathématiques, par la présentation du contexte historique, par l’introduction de quelques nouveaux concepts qui permet de faciliter leur assimilation le jour de la conférence.

Il s’agit aussi de présenter le métier de mathématicien et d’en démythifier l’image car le rapport entre le pré-conférencier et les élèves est forcément plus proche que le jour des la conférence.

Ainsi, le 18 mars 2011, pas moins de cinq pré-conférences ont été présentées:

— Olivier Druet au Lycée Aubanel à  Avignon,

— Peter Haissinsky au lycée Artaud à  Marseille,

— Daniel Gourion au LGT Victor Hugo à  Carpentras,

— Sary Drappeau au Lycée J.-B. Corot à  Savigny,

— Nicolas Pouyanne au Lycée Bascan à  Rambouillet.

Les jours qui viennent seront également très riches:

— Sébastien Godillon le 21 mars 2011 au Lycée Michelet à  Vanves et le 22 mars 2011 au Lycée Henri Matisse à  Montreuil,

— Thierry Barbot le 22 mars 2011 au lycée Montmajour à  Arles,

[Le pré-conférencier] a su […], tenir les élèves très attentifs du début à  la fin de son exposé, qui a duré 1h30.
Et il a su se mettre au niveau des élèves, ce qui n’était pas chose facile car des secondes étaient présents, il a su valoriser les terminales en leur donnant des références à  leur programme de maths. […] Les élèves sont repartis enchantés, tout était très clair.


Un pré-conférencier: “les élèves avaient l’air très intéressés, m’ont
posé des questions, ça a facilité le contact.”


[Le pré-conférencier] a introduit de manière intuitive et compréhensible certaines notions que Cédric Villani utilisera lors de sa conférence de vendredi prochain (il l’a contacté à  ce sujet). La majorité des élèves a pu suivre une assez grande partie de l’exposé, ce qui n’était pas acquis tant le public était hétérogène (1S, Term S Spé et non Spé Maths). Ils ont été très intéressés.

La conférence a été très instructive. Les élèves ont pu découvrir des géométries nons usuelles en TS