Date: du 21 au 23 juin 2011
Lieu: ENS Cachan, antenne Bretagne
Académie: Rennes (Ludovic Degraeve)
Porteur de projet: Rozenn Texier-Picard (Maître de conférences à l’ENS Cachan Bretagne)
Partenaires scientifiques et pédagogiques: ENS Cachan antenne de Bretagne, IRMAR, IREM de Rennes, Ecole doctorale Matisse
Lien: Stage de secondes – ENS Cachan, communiqué de presse
Retours sur le stage: témoignage des élèves et posters de restitution des ateliers.
Mots clefs: formes, optimisation, topologie algébrique, pavages, isopérimétrie, géométrie
Un programme autour de la recherche en optimisation de forme :
— Des ateliers (le problème isopérimétrique en lien avec les films de savon, drà´les de roues : le triangle de Reuleaux et les formes de diamètre constant, les pavages, Comment sait-on que la Terre est ronde?, Jeux de ficelle, une promenade dans le monde de la topologie algébrique) avec restitution des ateliers par séances de posters
— Des visites et des échanges
- Visite de l’exposition “Les mathématiques à portée de main”, à l’Espace des Sciences (CCSTI de Rennes)
- Séance de planétarium sur le système solaire
- Café des métiers : interventions de divers professionnels et échanges avec les élèves
Ce que les élèves en disent…
Judikael, élève au lycée Descartes :
« J’étais curieux de venir, je me demandais comment se passerait ce stage. C’est intéressant de voir toutes ces applications des mathématiques. J’aime beaucoup l’ambiance, et l’encadrement avec des jeunes tuteurs : c’est simple et efficace.
Et puis, les sujets abordés sont intéressants. Il suffit d’être curieux, et on se sent tout de suite à l’aise. En plus, il y a le cadre de l’ENS, qui est vraiment agréable.
Ce que j’apprécie aussi, c’est qu’il n’y a pas d’exigence de niveau. Les tuteurs nous aident à avancer, ils n’attendent pas qu’on soit super forts, on progresse à notre rythme. Les sujets ne sont pas tout à fait nouveaux pour moi, je connaissais déjà des bases dessus. Mais avec Geogebra, j’ai pu les manipuler moi-même, par exemple. »