Compter avec l’autre est un concours franco-chinois de mathématiques.
Le concours a été initié en 2014 pour célébrer le cinquantième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Une nouvelle édition a eu lieu en 2017 et le concours 2019 marque à nouveau le lien entre les deux pays.
Thème 2019 : jeux mathématiques
Pour l’édition 2019, le concours portera sur les jeux mathématiques. Les épreuves se présenteront ainsi sous forme de jeux que auxquels les candidats devront jouer pour trouver certaines réponses, puis effectuer des démonstrations plus formelles pour prouver des propriétés des jeux.
Les sujets sont les mêmes, en France et en Chine, mais les élèves français ne sont pas en concurrence avec les élèves chinois.
Organisation du concours franco-chinois
La partie française du concours franco-chinois est organisée par Animath avec le soutien de l’Inspection générale de mathématiques. Le concours a lieu dans certains lycées sélectionnés au sein de chaque académie. Ce sont les lycées qui se chargent de la tenue de l’épreuve (les sujets sont fournis par Animath).
Le concours est constitué d’une épreuve écrite combinant :
- un questionnaire à choix multiples ou à réponses numériques
- des problèmes demandant une réponse rédigée
Le concours a eu lieu le 20 mars 2019 au matin.
En cas de question, vous pouvez contacter contact-concours-france-chine@animath.fr
Lauréats
|
Au sein de chaque zone académique, un lauréat français est sélectionné. Une remise des prix est ensuite organisée. Ci-contre la remise des prix du concours 2017. |
Concours 2019
Article, sujets et corrections
Concours 2017
Voyage des lauréats français en Chine