À l’issue de l’édition 2019 du concours, les deux organisateurs, Animath et la China Education Association for International Exchange (CEAIE) ont décidé de mener une comparaison des résultats obtenus par les élèves des deux pays. Cette comparaison a fait l’objet d’un article dans la revue Image des mathématiques.
Le concours franco-chinois de mathématiques « Compter avec l’autre » est une coopération scientifique entre les deux pays axée sur la conception d’une épreuve mathématique par une équipe mixte sino-française. Plusieurs milliers d’élèves de seconde dans chacun des deux pays participent au concours, chacun dans sa langue maternelle.
L’objectif n’est nullement de créer une hiérarchie mais plutôt de repérer les domaines où les élèves sont le plus à l’aise et de comparer ces « zones de confort » des deux pays. On y retrouve ainsi certaines caractéristiques de l’enseignement délivré.
L’étude complète est disponible ici :
Comparaison de l’enseignement mathématique du secondaire à partir des résultats du concours franco-chinois de mathématiques « Compter avec l’autre », ZHANG J. et MARTIN A.
L’essentiel des résultats est synthétisé dans le graphique ci-dessus. On peut également en tirer une conclusion plus générale qui réside dans l’excellence technique de la formation chinoise et dans la meilleure capacité à prendre du recul des lycéens français.
Cette situation ouvre la voie a plus de coopérations sur les mathématiques et leur enseignement afin de bénéficier des domaines d’excellence de chacun. Animath et CEAIE sont d’ores et déjà en discussions pour créer d’autres échanges entre Chine et France sur l’enseignement des mathématiques. Un stage commun est en projet pour l’été 2020.
Concours 2019 :
Article, sujets et corrections
Annonce des résultas
Comparaison de l’enseignement mathématique du secondaire à partir des résultats du concours franco-chinois de mathématiques « Compter avec l’autre », ZHANG J. et MARTIN A.