[rouge]Les inscriptions sont cloturées.[/rouge]
L’année 2011 est celle du bicentenaire de la naissance d’Evariste Galois. Ce génie mathématique né à Bourg-la-Reine et mort tragiquement à l’à¢ge de 20 ans est à l’origine de théories fondamentales qui ont jeté les bases d’une étude unifiée de l’algèbre et de la géométrie. Ses développements, à l’origine du concept de groupe, continuent de nos jours à jouer des rà´les fondamentaux dans les mathématiques, la physique et la chimie.
Une après-midi grand public
A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Evariste Galois, l’Institut Henri Poincaré et la Société Mathématique de France souhaitent commémorer la figure et l’Å“uvre de Galois, retracer son héritage et en illustrer la portée, l’actualité et les perspectives. Ils organisent dans cette optique une après-midi grand public le 26 octobre 2011, en marge d’un colloque d’une semaine destiné aux mathématiciens et historiens. Evénement phare de cette après-mid: une conférence de Pierre Cartier.
Une exposition à la bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré
La Fondation Sciences Mathématiques de Paris, l’Institut Henri Poincaré et la Société Mathématique de France organisent une exposition intitulée « Evariste Galois : un mathématicien dans l’histoire ».
Celle-ci aura lieu à la bibliothèque de l’IHP du 17 octobre au 25 novembre 2011.
Une prise en charge privilégiée pour les groupes de terminales S
L’Institut Henri Poincaré et la Société Mathématique de France en collaboration avec Animath ont décidé d’organiser un événement qui est dédié aux lycéens de terminales S.
Les groupes d’élèves de terminales S et (éventuellement de premières S) sont invités avec leur professeur l’après-midi du mercredi 12 octobre pour une après midi
Sur les traces de Galois
Au programme de cette après-midi:
- une conférence de Pierre Cartier.
- une visite exclusive de l’exposition « Evariste Galois : un mathématicien dans l’histoire » à la bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré qui sera exceptionnellement fermée au public pour l’occasion.
- un goà»ter autour d’une animation mathématique « avec la participation des membres du GICS… »
Le goà»ter et la visite de l’exposition (en petits groupes) seront organisés en préalable à la conférence qui aura lieu à 16h30.
Les places sont limitées! [red]Les inscriptions sont clà´turées[/red].