Dans des lieux géographiques faiblement investis par la culture scientifique, faire découvrir aux jeunes scolaires ainsi qu’au grand public, des mathématiques démystifiées grà¢ce à des activités ludiques qui suscitent le plaisir de la recherche, mais aussi des mathématiques de l’action, qui montrent, quand elles sont appliquées à la vie réelle, la puissance et l’efficacité des outils théoriques alliés à l’informatique. Sans oublier d’éclairer sur les défis mathématiques du futur, en montrant les liens vers les autres sciences, mais aussi d’encourager les enseignants à se former à des pratiques innovantes, et présenter les filières scientifiques universitaires.
Cette action s’inscrit dans la durée pour valoriser l’enseignement des sciences dès le plus jeune à¢ge (en particulier chez les filles) et lutter contre la désaffection voire le blocage de leur apprentissage, surtout dans les milieux défavorisés.
Le parti pris est de passer pour cela en grande partie par des jeunes ayant travaillé en club mathématiques (Math en Jeans, hippocampe, etc..), en leur permettant de faire partager leur passion des mathématiques, en rassemblant autour d’eux tous les acteurs de la recherche, de l’enseignement, de la diffusion et de la vulgarisation des mathématiques, mêlant dans le même plaisir d’apprendre, au delà des générations et des barrières habituelles, écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, professeurs des écoles, du secondaire, retraités du système éducatif, enseignants des IUFM, chercheurs, IPR, animateurs de la culture scientifique, autour d’un événement culturel festif de deux jours ouvert au grand public.
Informations pratiques
Fréquence : Un forum annuel de 2 jours en avril/mai (Pour l’instant en Corse, mais à terme itinérant dans les autres région de France). Prochaine édition à Ajaccio les 23, 24 et 25 mai 2011.
Porteurs principal : Association Maths pour tous et une association culturelle locale.
Partenaires scientifiques et pédagogiques : IREM Aix-Marseille, IML
Mesure de l’impact
L’édition 2010 du forum (à Biguglia en Corse) a réuni plus de 1200 personnes sur deux jours, avec près de 1000 jeunes, dont pour les scolaires : 10 classes de primaires (250), 13 classes de collèges (350) et 11 classes de lycées (300) des établissements environnants.
La présence des officiels (député maire, recteur, IA) et l’écho général dans les médias (presse écrite, radio et TV), ainsi que la mobilisation des réseaux locaux de l’enseignement, a permis d’appuyer fortement la résonance de la manifestation. Un film de la manifestation circule sur le net.