Responsable sur place : Patrick NJIONOU
Doctorants tuteurs : Charles Paperman et Denis Kuperberg (spécialité algorithmique, Université Paris 7)
Fondé en septembre 2011 faisant suite à des échanges par Internet entre Animath et Patrick Njionou, président de l’ONG camerounaise easy-maths-partnership. Le club a débuté avec 13 élèves des classes de 1ère et Terminale S du Lycée Jacoma de Douala, 6 filles et 7 garçons. Le suivi et le succès de ce premier club lycéen mathématique ont permis de définir progressivement les critères de fonctionnement d’un club Animath. En particulier l’organisation du goà»ter hebdomadaire s’est révélé importante pour favoriser le travail en petits groupes des élèves et les rapports conviviaux entre eux et avec les animateurs A la demande des élèves il y a chaque semaine deux séances d’une heure trente chacune : l’une avec la présence du professeur encadrant et l’autre o๠les élèves sont seuls et travaillent ensemble sur les sujets qui leur ont été proposés.
Extrait d’un mél de Patrick Njionou, reçu fin décembre 2011 : «Â Le niveau de réflexion des élèves est entrain de changer et se perçoit petit à petit. Ils m’ont même surpris en me proposant une solution juste à un problème que je n’imaginais pas qu’ils pouvaient résoudre. C’est vraiment encourageant de travailler avec eux vu leur très grande motivation. »
Outre ces séances, le club a organisé en avril 2011 une session du jeu-concours Kangourou des mathématiques en rassemblant 175 concurrents lycéens. L’appui de l’Institut Français de Douala a permis l’envoi depuis Paris par Animath de prix pour tous les participants. Un millier de candidats sont espérés en 2013.
Patrick a pu participer à l’université d’été organisé début septembre 2012 en Bretagne par Math en Jeans. A cette occasion Animath lui a remis le matériel pour organiser à Douala des séances de large diffusion des conférences enregistrées Un texte, un mathématicien .
Une école d’hiver d’une semaine a rassemblé à Douala fin décembre 2012 une trentaine de lycéens, encadrés par Patrick, Charles et Denis. Comme ce fut le cas pour le démarrage du club, le déroulement et le bilan de cette école sont une importante référence pour les autres clubs naissants et à venir.