Date: du 30 juin au 4 juillet 2013
Lieu: Institut de Mathématiques de Toulouse
Académie: Toulouse (Martine Raynal).
Porteur de projet: Jean Aymes, Xavier Bressaud, Xavier Buff.
Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques Toulouse, Régionale de Toulouse de l’Association des Professeurs de Mathématiques, Association femmes et mathématiques, Association Jeunes Talents Mathématiques.
Mots clefs: recherche, résolution de problèmes, immersion dans l’univers scientifique
S’inscrivant pleinement dans le cadre MathC2+, il s’agit d’offrir quatre journées de découverte à des collégiens et des collégiennes de Quatrième en les accueillant dans un lieu o๠les mathématiques se créent et s’enseignent : l’Institut de Mathématiques de Toulouse.
Les buts de ces journées :
- un accès et une sensibilisation à des objets de recherche mathématique modernes avec leurs aspects insoupçonnés ;
- des occasions d’être chercheuse ou chercheur, seul ou en petite équipe, avec l’accompagnement de professionnels (chercheurs, professeurs) ;
- une immersion dans un institut de recherche scientifique afin d’appréhender le milieu universitaire, les différents cursus, etc …
Par ailleurs, un suivi postérieur à ces journées est prévu.
L’hébergement est organisé au plus près à la résidence de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace avec l’accompagnement des moniteurs agréés Jeunesse et Sports du Toulouse Université Club.
Le programme proposé consiste :
- en activités scientifiques à l’Institut de Mathématiques avec l’accompagnement de chercheurs et de professeurs en collège ou lycée
- en activités de divertissement, essentiellement sur le lieu d’hébergement, avec des moniteurs agréés du Toulouse Université Club.
Pour ce stage, 220 jeunes ont été candidates ou candidats, pour la plupart de très bon niveau scolaire et motivés, le comité d’organisation en a retenu 28 :
- répartis sur les huit départements de Midi-Pyrénées
- 15 jeunes filles
- 14 boursières ou boursiers.
La réalisation montre :
- un vif intérêt pour les deux conférences universitaires ouvrant sur des sujets de recherche ;
- un très bon investissement dans les ateliers, puis dans la production d’affiches pour publication ;
- un réel engagement dans l’atelier « résolution de problèmes » ;
- un attrait évident pour les trois veillées (challenge Casse-têtes, jeux mathématiques, astronomie).