Date : du 13 au 17 octobre 2014
Lieu : Centre International Sport et Expertise à Dumbéa
Académie : Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie (Michelle Roire)
Porteur de projet : Michelle Roire, Caroline Guillard.
Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : IRD, Enercal, université de la Nouvelle-Calédonie, Aquarium des lagons, As2Maths, gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Mots clés : architecture, océanographie, sismologie, ondes de gravité, probabilités, énergie hydraulique – énergie électrique, recherche en mathématiques, biodiversité.
Ce sont 47 élèves des établissements de Nouvelle-Calédonie qui ont postulé pour ce deuxième stage MathC2+ en Nouvelle-Calédonie, et le comité organisateur a sélectionné 24 dossiers en prenant en compte la motivation des élèves, leur environnement, mais aussi selon un ratio permettant de représenter au mieux l’ensemble des lycées du territoire. Finalement 12 filles et 12 garçons de 6 lycées du territoire ont participé à ce stage. Le programme inclut des visites de plusieurs entreprises et organismes de recherche durant lesquels divers thèmes ont été exposés aux élèves par des spécialistes et reconnectés autour des mathématiques par des professeurs ou chercheurs en mathématiques.
Le stage est organisé par l’association As2Maths.
- Bilan détaillé du stage
- Les retours des élèves
- Emploi du temps du stage