Date : du 17 au 18 mars 2014
Académie : La Réunion (Philippe Janvier)
Lieu : université de la Réunion et Lycée Leconte de Lisle
Porteur de projet : David Michel
Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : Sciences-Réunion, université de la Réunion.
Le 1er stage mathC2+ à la Réunion a eu lieu le 17 et le 18 mars 2014, annonçant le début de la semaine des mathématiques 2014, en présence de Monsieur Le Recteur. Trente élèves ont participé au stage dont 14 filles et 16 garçons provenant de 3ème, 2nde et 1ère S.
Leur inscription s’est faite grà¢ce à leur enseignant selon les critères suivants :
- élèves motivés ayant le goà»t des mathématiques,
- élèves ne bénéficiant pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.
La 1ère journée a eu lieu au Parc Technologique Universitaire (université de la Réunion). La 2ème journée a eu lieu dans les locaux des classes préparatoires au Lycée Leconte de Lisle.
Les élèves ont reçu à la fin du stage la brochure « L’explosion continue » offerte par l’un de nos partenaires : « Sciences-Réunion ».
Diverses activités variées ont permis aux élèves :
- de voir les mathématiques sous un autre angle ainsi que son utilité dans des domaines divers.
- de mettre en perspective les carrières scientifiques, les métiers de la recherche.
Voici les activités proposées (voir aussi le planning ) :
- conférence « Du boulier à l’ordinateur »
- conférence « Fractales »
- conférence « Astrophysique »
- présentation de TIPE par des étudiants en CPGE
- visite d’un laboratoire de recherche
- atelier « Mathématiques et informatique »
- atelier « Problème ouvert : math et magie »
- atelier « Echecs et math »
- atelier de recherche sur des problèmes actuels
- atelier « Mathématiques et musique »
- témoignage en visioconférence d’une doctorante en astrophysique
- rencontre avec des étudiants en CPGE, des doctorants, des étudiants à l’université.
Site de l’académie avec le Livre d’Or contenant les témoignages des élèves : http://maths.ac-reunion.fr/Culture-maths/MathC2/