Editorial de Stéphane Cordier, directeur de l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société
15 juillet 2015
En ce lendemain de fête nationale, il est bien agréable de souligner quelques très beaux résultats dans les compétitions internationales pour les jeunes mathématicien-ne-s. La France s’est classée en effet première dans le 7ème tournoi international par équipe, ITYM, qui vient de se terminer à Sofia en Bulgarie et réalise une super performance aux Olympiades Internationales hier en Thaà¯lande en terminant première dans le classement par équipe des pays d’Europe de l’Ouest avec 6 médaillés, meilleur résultat depuis 1992.
AMIES adresse à toutes celles et ceux qui ont aussi brillamment réussi toutes ses félicitations et vÅ“ux de réussite pour les projets (de math, bien sà»r mais pas seulement) à venir. AMIES remercie également chaleureusement tous les collègues qui ont contribué à ces beaux succès.
Au moment o๠les mathématiques sont reconnues pour leur important rà´le socio-économique comme illustré par la récente étude d’impact réalisée par le cabinet CMI et dont les retombées médiatiques ont été importantes, nous espérons que ces récompenses susciteront des vocations pour les études scientifiques en général et mathématiques en particulier qui donnent accès à des carrières variées et attractives comme le montre le récent zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique. Signalons également la création de see-d une start-up créée récemment par E. Frenod et qu’AMIES a accompagné depuis le tout début.
En vous souhaitant un très agréable été, nous vous invitons à nous suivre sur twitter (@AMIES_Math ), sur linkedin (Club Mathématiques-Entreprises (AMIES)), sur notre site web vos retours sont bienvenus ou en vous abonnant à cette newsletter si vous avez reçu ce message indirectement.