Au programme (léger) des festivités aujourd’hui, après l’installation d’hier : la découverte de la salle d’examen et la cérémonie d’ouverture !
C’est donc ce matin, après avoir gravi les 28 étages qui la séparent de nos habitations, que nous avons jeté un premier coup d’Å“il sur le gymnase o๠les 616 candidats composeront demain : les épreuves s’annoncent sportives. Heureusement que, comme partout ou presque à Hong Kong, des ascenseurs sont là pour nous faciliter la tà¢che. Sur place, les gradins situés en hauteur nous offrent une vue imprenable sur les sujet qui nous attendent demain : quels problèmes peuvent bien se cacher dans les enveloppes déjà disposées sur les tables ?
Puis les élèves sont, pour la plupart, rentrés dans leurs chambres se reposer, alors que la chaleur des nuits Hong-Kongaises n’a pas forcément permis à tous de dormir aussi bien qu’ils l’auraient voulu. Et c’est en début d’après-midi, juste après le déjeuner, que nous sommes partis pour le stade Elizabeth, o๠se déroulait la cérémonie d’ouverture, moment à la fois grandiose, solennel et chaleureux.
Après une magnifique démonstration de la richesse musicale chinoise et les discours des organisateurs des Olympiades est enfin arrivé le moment du défilé des différentes équipes, qui sont l’une après l’autre montées sur la scène pour saluer le public, sous les yeux admiratifs de leurs encadrants.
Mais il est déjà l’heure, sità´t le retour à l’université et le repas terminés, d’allée se coucher. Car demain, c’est le grand jour !