Jean-Christophe Yoccoz est décédé le 3 septembre des suites d’une maladie, à l’à¢ge de 59 ans. Il était président d’honneur de notre association.
Sa trajectoire mathématique est bien connue : élève brillantissime (1er prix du concours général, médaille d’argent en 1973 puis d’or en 1974 aux olympiades internationales de mathématiques, 1er au concours d’entrée à l’ENS, 1er à l’agrégation de mathématiques), il entre au CNRS en 1979, et soutient en 1985 une thèse de doctorat d’Etat de l’université Paris-Sud sous la direction de Michael Herman , un très grand mathématicien, au centre de mathématiques de l’Ecole polytechnique.
Il devient professeur à l’université Paris-Sud en 1988.
Ses travaux de recherche, sans sa thèse et après, concerne la théorie des systèmes dynamiques continus et discrets; il est récompensé par la médaille Fields en 1994 (en même temps que son condisciple de lycée Pierre-Louis Lions, ainsi que Jean Bourgain et Efim Zelmanov). Il est élu à l’Académie des sciences en 1994 et professeur au collège de France en 1996.
Il a eu de nombreux étudiants dont il a dirigé les thèses; plus généralement, il était très généreux de son temps et avait assumé avec énergie les responsabilités qu’avaient engendrées son prestige scientifique, en particulier pour défendre l’enseignement des mathématiques.
Jean-Christophe avait immédiatement répondu positivement à notre demande en acceptant de devenir, en 1998, président d’honneur de notre association.