Les associations femmes et mathématiques et Animath organisent une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse », le mardi 27 septembre 2016 de 9h à 17h à Polytechnique, à Palaiseau.
Cette journée destinée aux jeunes filles volontaires scolarisées en Première S et en Terminale S est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (avec une convention de stage).
L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques.
• parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons,
• parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rà´les et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés,
• parce qu’à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques,
il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.
Pour aider ces jeunes filles à élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique, nous leur proposons au cours de cette journée de :
• découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
• rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc.,
• montrer les débouchés très divers après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,
• présenter une pièce de théà¢tre interactive, Dérivée, relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, pour son orientation….
Pour en savoir plus, consultez le programme de la journée.
Pour les inscriptions, écrire à fetm@ihp.fr. Après validation des inscriptions, les élèves devront se présenter le jour J avec leur convention signée.
La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à notre charge et si votre établissement ne peut financer le transport de vos élèves, nous pourrons apporter une participation sur simple demande avec justificatif.