Jean Brette est décédé le jeudi 9 février. Il était un des maîtres à penser de la vulgarisation mathématique en France. Il avait montré la voie au Palais de la découverte dont il fut longtemps le directeur du département de mathématiques, mais aussi par ses nombreuses conférences un peu partout en France.
Outre son animation des mathématiques au Palais de la découverte, il avait participé à de très nombreuses initiatives de popularisation des mathématiques, entre autres :
d’innombrables conférences, comme : celle-ci, ou celle-ci, ou encore celle-la… Il appelait parfois ses conférences « promenades mathématiques » et ce nom nous avait inspirés lorsque nous avions créé le projet « Promenades mathématiques » avec la Société mathématique de France.
L’exposition «Â Des maths partout » réalisée par SCube :
c’est lui qui avait invité le mathématicien Serge Lang à donner une conférence « grand public » au Palais de la découverte, ce qui avait déclenché l’écriture du livre de Lang « The Beauty of doing Mathematics – Three Public Dialogues ».
Il avait été lauréat du prix d’Alembert de la société mathématique de France en 2002 avec Catherine Goldstein, Mireille Chaleyat-Maurel et Gérard Tronel.
Nous lui avions rendu hommage lors du Salon de la culture et des jeux mathématiques en 2005.