Date: 27 et 28 juin 2017
Lieu: INRIA Grenoble (Montbonnot Saint-Martin) et université Grenoble Alpes (Saint-Martin d’Hères)
Académie: Grenoble (Martine Jacquin).
Porteur de projet: Martine Jacquin, Jean-Michel Lemoine .
Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: : INRIA, à Montbonnot- Saint Martin et UGA, université Grenoble Alpes à Saint Martin d’Hères, Ecole des Pupilles de l’Air, Délégation aux Actions Artistiques et Culturelles, Rectorat de Grenoble
Ce sont 39 élèves de Seconde, 23 filles et 16 garçons, qui ont participé à ce stage. Ils étaient issus de 21 lycées des départements de l’académie.
Les travaux proposés aux élèves, très variés, ont permis de mettre en perspective les métiers de la recherche. Parmi les activités proposées :
conférence d’introduction ;
sciences manuelles du numérique (atelier) avec l’équipe de Jean-Marc Vincent (chercheur INRIA et enseignant chercheur UGA)
cryptologie (atelier) avec Cédric Lauradoux, chercheur INRIA
visite de plateformes expérimentales à INRIA
les SANGAKU : des maths et des dessins (atelier) par Bernard Lacolle, université Grenoble Alpes et M. Althuser, collège Villard de Lans et IREM
visite du Fablab avec M. Gandit et Ch. Kazantsev, enseignantes de l’université Grenoble Alpes et de l’IREM
mathématiques et courants marins (atelier) par Maelle Nodet, enseignante chercheur à l’université Grenoble Alpes
jeux et raisonnement mathématique (atelier) avec Hervé Barbe, professeur, et M Decauwert enseignants de l’université Grenoble Alpes, IREM
conférence finale : « Pourquoi n’a-t-on pas cru Copernic quand il a affirmé que la terre tournait autour du soleil ? par Dominique Spehner Université Grenoble Alpes
Pour en savoir plus sur les stages MathC2+ dans l’académie de Grenoble