Conférences « Un texte, un mathématicien »

Les conférences du cycle « Un texte, un mathématicien » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique.
Elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibliothèque nationale de France.
Ce cycle est co-organisé par la Société Mathématique de France et par la Bibliothèque nationale de France.
Ces conférences sont gratuites et destinées aux classes de première et terminale ainsi qu’au grand public. Depuis la création du cycle en 2005, plus de 6000 élèves y ont assisté. La participation des élèves se fait sur inscription :
- collective pour les classes, l’enseignant se chargeant d’inscrire et d’accompagner ses élèves ;
- individuelle pour les élèves qui participent d’eux-mêmes sans enseignant•e.
Des conférencier·es à la fois brillant·es et pédagogues !
En raison des récentes annonces gouvernementales, la conférence du 14 avril « Hammersley, feux de forêts, porosité et réseaux » par Marie Théret est annulée.

20 janvier 2021 – En ligne uniquement
18:00 – 18:30 : Accueil des publics scolaires
18:30 – 20:00 : Conférence
« Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge »
Julie Delon – Professeure à l’université de Paris
Un des miracles des mathématiques, c’est que des méthodes développées pour aborder un problème servent à résoudre quelque chose de tout à fait différent. Julie Delon, professeure à l’université de Paris, est spécialisée dans le traitement d’images, le domaine des mathématiques où l’on développe des méthodes d’amélioration et de reconnaissance des images. Elle va nous expliquer comment les travaux de Monge, en 1781, sur le transport des déblais, ont conduit au prix Nobel d’économie de Kantorovitch et… au traitement d’images.

10 février 2021 – En ligne uniquement
18:00 – 18:30 : Accueil des publics scolaires
18:30 – 20:00 : Conférence
« J.W. Gibbs : les mathématiques du hasard au cœur de la physique ? »
Vincent Beffara – Directeur de recherche au CNRS, Institut Fourier, Grenoble
Comment comprendre qu’un ballon rempli de gaz se gonfle quand on le chauffe ? A la fin du XIXème, l’idée qu’un gaz soit composé d’innombrables particules invisibles bougeant dans tous les sens n’était pas encore acceptée. Mais la « mécanique statistique », une approche révolutionnaire introduite au tournant XIXème-XXème siècle, a fourni une explication. Cette branche, devenue aujourd’hui centrale en physique… et en mathématiques est la spécialité de Vincent Beffara, directeur de recherche au CNRS, qui va nous la faire comprendre, à partir des travaux du physicien-mathématicien Gibbs en 1902.

17 mars 2021 – En ligne uniquement
18:30 – 20:00 : Conférence
« René Thom et le dynamisme des formes instables »
Patrick Popescu-Pampu – Professeur de mathématiques à l’université de Lille
Peut-on imaginer une question plus éloignée des mathématiques que les plis que forme un tissu qu’on jette à la va-vite sur une table ? Surprise : il y a plein de maths dans les plis ! Il y a même tout un domaine des mathématiques qui s’y intéresse, la théorie des singularités. Pas étonnant, car les plis d’un tissu, c’est très compliqué. Que se passe-t-il lorsque l’on suit une ligne de pli ? Celle-ci peut-elle s’arrêter brusquement ? L’exposé de Patrick Popescu-Pampu, professeur à l’université de Lille, partira des travaux du mathématicien français René Thom, médaillé Fields en 1958, sur la manière dont les plis peuvent évoluer. En 1962, Thom décrivit le premier exemple de dynamisme, amorçant ses réflexions sur la naissance et la destruction des formes dans la nature – la morphogenèse.

14 avril 2021 – Annulée
18:30 – 20:00 : Conférence
« Hammersley, feux de forêt, porosité et réseaux »
Marie Théret – Professeure à l’université Paris-Nanterre
Faire un café expresso, étudier la diffusion des gaz toxiques dans des mines de charbon ou celle d’un feu dans une forêt, comprendre comment une information, vraie ou fausse, se répand sur les réseaux sociaux — tous ces phénomènes peuvent être modélisés par ce que les mathématiciens appellent percolation, concept introduit en mathématiques, et plus particulièrement en théorie des probabilités, par l’Anglais John Hammersley en 1957. Ce modèle, très utilisé en physique, en sciences de l’ingénieur, et de plus en plus en sciences sociales, est au centre des préoccupations de Marie Théret, professeure à l’université de Paris Nanterre.
Les cycles précédents
Modalités de participation
Les conférences ont pour le moment lieu en format totalement distanciel. La prochaine conférence sera accessible uniquement en vidéo diffusée en direct, puis en replay, mais aucun public ne pourra malheureusement être accueilli à la BnF. Le conférencier ou la conférencière interagit avec son public grâce à une personne chargée de l’animation de la conférence et via un tchat écrit.
Pour la suite du cycle, en fonction des conditions sanitaires, il pourra être envisagé un format semi-présentiel : la conférence serait alors maintenue à la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et retransmise en direct. Dans ce cas, le conférencier ou la conférencière et une partie du public se trouveraient à la Bibliothèque Nationale de France (BnF), une autre partie du public aurait accès à la conférence en ligne, diffusée en direct.
Activités pédagogiques proposées
En pratique, pour le cycle 2021, les partenaires proposent pour les classes de lycée :
- d’inscrire les groupes d’élèves de Première et de Terminale (en priorité en enseignement de spécialité Mathématiques) accompagnés de leur enseignant·e pour leur assurer la priorité dans l’auditorium (sous réserve que l’accueil de public soit possible à la BnF) ou de donner accès à la vidéo en direct de la conférence éventuellement accompagnée d’un accueil organisé spécialement pour les scolaires ;
- de permettre aux établissements participants d’accueillir en leur sein un chercheur ou une chercheuse en mathématiques pour une pré-conférence de préparation au thème de la conférence à la BnF ;
- d’offrir aux classes de lycéen·ne·s, utilisateurs et utilisatrices potentiel·le·s de la bibliothèque, une découverte des ressources de la BnF, au choix parmi les activités décrites ci-dessous.
Discussion avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques
En complément de l’inscription à une conférence, les groupes scolaires ont la possibilité de demander à rencontrer un chercheur ou une chercheuse en mathématiques afin de découvrir son sujet de recherche, son parcours et de préparer avec lui/elle cette conférence. Il s’agira d’une heure d’exposé et de discussion, quelques jours avant la conférence, avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques bénévole pour l’association Animath. Cela aura lieu si possible en présentiel dans votre établissement scolaire ou en visioconférence, selon les conditions sanitaires et les contraintes d’organisation.
Si vous êtes chercheur/chercheuse ou doctorant•e et que vous êtes volontaire pour assurer une telle intervention auprès d’une classe, merci de nous le faire savoir en remplissant le formulaire ci-dessous :
Découverte des ressources de la BnF
Dans le cadre de notre partenariat avec la BnF pour le cycle de conférences « Un texte, un mathématicien », les services pédagogiques de la BnF se mobilisent pour proposer aux classes de lycéen•nes une découverte des ressources de la BnF.
Pour la prochaine conférence, qui ne peut être suivie que virtuellement, une visite virtuelle de la BnF est nouvellement proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF. Cette visite aura lieu à 17h30 le jour de la conférence et durera jusqu’à 18h15. Il s’agit d’une présentation de la BnF en visioconférence par une médiatrice culturelle de la bibliothèque.
Si de prochaines conférences peuvent se tenir en présentiel, voici ce qui sera proposé aux groupes scolaires :
- La présentation de la salle Sciences et Techniques (nommée « salle C »), de ses ressources imprimées et numérisées : cet espace couvre l’ensemble des disciplines scientifiques fondamentales et appliquées, ainsi que l’histoire des sciences et des techniques. 37 000 ouvrages et 215 titres de périodiques sont à la disposition des lecteurs. La visite est proposée à 16h30 le jour de la conférence. A l’issue de la visite, l’élève pourra expérimenter la salle de lecture de son choix grâce à un titre d’accès gratuit. L’effectif maximal d’élèves qui pourront être accueillis pour une telle visite reste encore à fixer pour l’année 202-2021.
- La visite du bâtiment de la BnF (sans la salle C et les salles de lecture) : cette visite dure 1h30. La visite est proposée à 16h30 le jour de la conférence. L’effectif maximal d’élèves qui pourront être accueillis pour une telle visite reste encore à fixer pour l’année 2020-2021.
- La visite de l’exposition « L’invention du surréalisme : des Champs Magnétiques à Nadja ». À travers plus de 200 pièces réunies pour l’occasion, L’Invention du surréalisme invite à suivre les pas d’André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Paul Éluard et les autres lorsque, de 1918 à 1928, ils se lancent dans la conquête de territoires inconnus. Autour d’œuvres emblématiques telles Les Champs magnétiques ou Nadja, costumes, tableaux, collages, photographies, films, dessins hypnotiques et cadavres exquis viennent restituer le bouillonnement créatif de ces années d’éclosion du mouvement.

Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la Société Mathématique de France. Vous trouverez la brochure du cycle avec les présentations des conférences et des conférenciers ainsi qu’une bibliographie pour chaque conférence, le tout prochainement téléchargeable ici pour le cycle 2021.
Vous pouvez imprimer l’affiche, le flyer tout public et le dépliant pour les groupes scolaires, afin de diffuser dans votre établissement les informations concernant ce cycle de conférences.
Vidéo d’une participation scolaire
Pour les classes de lycéen·ne·s, les partenaires s’unissent pour permettre aux élèves d’assister aux conférences dans les meilleures conditions et profiter de l’occasion pour découvrir les ressources de la bibliothèque.
Retrouvez l’expérience de la classe de terminale S du lycée Francisque Sarcey à Dourdan. Pour les dix ans de ce cycle, des élèves ont rencontré Rémi Molinier, chercheur en mathématiques pour une préconférence dans leur lycée, puis Damien Gaboriau, directeur de recherche au CNRS, lors d’une des conférences « Un texte, un mathématicien » à la BnF. Partez avec eux à la rencontre des mathématiques !
Organisateurs du cycle
Cycle de conférences organisées par la Bibliothèque nationale de France et la Société Mathématique de France.
Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la Société Mathématique de France ainsi que sur le site de la Bibliothèque nationale de France.