– Les métiers scientifiques et techniques sont mal connus, peu valorisés.
Les jeunes, filles et garçons, en entendent peu parler et n’ont pas conscience de leur intérêt et de leur diversité.
Les stéréotypes sexistes ont la vie dure et parents, enseignants, spécialistes de l’orientation, élèves sont plus ou moins persuadés, même inconsciemment, que les disciplines et les métiers sont « sexués » et donc que les métiers scientifiques et techniques sont réservés aux hommes.
La France, l’Europe ont un besoin important de scientifiques.
Depuis plusieurs années, des membres des associations Femmes Ingénieurs, femmes et mathématiques et Femmes et Sciences interviennent dans les lycées et collèges qui le demandent pour présenter les métiers scientifiques et techniques, et témoigner de leur passion pour leur métier de femmes scientifiques, devant des jeunes, filles et garçons, leurs enseignant-e-s et leurs parents.
Pour démultiplier nos actions, et aussi pour apporter des témoignages sur les études actuelles menant à ces métiers, ces associations font appel à des jeunes femmes, étudiantes issues des universités et des Grandes écoles, pour intervenir dans les lycées et collèges pour attirer les jeunes, filles et garçons, vers les études scientifiques et techniques.
Rejoignez-les! Ces interventions vous prendront une demi-journée maximum dans la semaine du 30 novembre au 5 décembre 2009.
contact : fetm@ihp.jussieu.fr