Peux-tu te présenter en deux mots ?
Je m’appelle Arnaud Vespa, je suis actuellement un élève de terminale scientifique (sciences de l’ingénieur), spécialité maths (section européenne) au lycée Adam de Craponne à Salon-de-Provence.
D’o๠t’es venue ta passion pour les mathématiques et les sciences en général~?
J’ai commencé à m’intéresser aux mathématiques au collège. A cette époque, à Albert Camus de Miramas, il existait un atelier nommé “Euclide” ouvert, aux élèves volontaires de 4ème et 3ème, le mardi et le jeudi entre 12h30 et 13h30. Cet atelier était animé par Francis Loret, professeur agrégé de Mathématiques. Et c’est dans une ambiance assez insolite que ça a commencé… Les premiers thèmes abordés dans l’atelier ont été “Matrix” couplé avec le “Mythe de la caverne” de Platon, “Minority Report” avec la logique, “Comment les mathématiques permettent-elles de comprendre l’Infini ?”, l’histoire de la résolution du problème de Fermat par Andrew Wiles et le fonctionnement mathématiques de Blender, un logiciel 3D qui permet de modéliser tous types d’animations 3D, dans le genre de films comme “Toy Story” ou “Kung-fu Panda”. Blender est un logiciel gratuit, open source, très puissant, que l’on a appris à utiliser dans ce même atelier. Les thématiques abordées dépassaient tout ce que je pouvais connaitre des mathématiques,
ça a changé ma façon de voir les sciences : les maths n’étaient plus qu’une simple matière que l’on apprenait à l’école, on les voyait désormais comme le langage des sciences, et de la nature.
On ne voyait plus des formules compliquées, ou des théorèmes bizarres, on voyait la beauté des sciences. Ce club a été le moyen pour nous tous, de pouvoir s’amuser, de s’exprimer librement et d’élargir la façon de voir les choses.
Au cours de la première année, en classe de quatrième, en 2008, M. Loret a proposé à plusieurs d’entres nous de participer au concours Faites de la science, organisé par les UFR de sciences des universités. Notre sujet était “Mathématiques et modélisation 3D sur blender”. Les sélections régionales se sont déroulées pour nous à la fac de sciences de Luminy; retenus pour la finale nationale à Paris, nous avons remporté la médaille d’or du concours national au siège du CNRS à Paris. On n’a pas été surpris…c’était bien plus que ça : on a juste cru rêver éveillés, on ne pensait même pas accéder au podium, ni même passer les sélections régionales. C’était l’euphorie !
En troisième, le sujet présenté pour le même concours fut “Des géométries étranges, du Vendée globe aux trous noirs” et nous avons obtenu la Médaille d’Or pour la deuxième année consécutive !
En seconde, sur le même thème, nous sommes repartis avec Francis Loret, cette fois-ci à Nantes, pour présenter le Concours “C.GENIAL”, organisé à l’Ecole des mines par Sciences à l’école. Nous avons obtenu un prix, et M. Loret a été sélectionné pour participer au concours européen (pour enseignants) “Science on Stage”.
En première, je pensais que tout était terminé… Et cette fois-ci, c’est dans la surprise la plus totale qu’on nous a demandé de participer au plus grand concours pré-universitaire du Monde : INTEL-ISEF 2011 “International Science and Engineering Fair” organisé par Intel corporation ! Comme la France avait remporté cette année-là deux médailles Fields sur quatre, l’organisation INTEL ISEF a poussé la France à participer pour la première fois à ce concours, alors que par exemple L’Inde, La Chine, Le Japon, La Russie et des dizaines d’autres pays y participaient depuis de nombreuses années. On fut l’un des deux groupes envoyés à Los Angeles ! Les modalités du concours étaient assez complexes, voire pour certaines inconnues jusqu’à la dernière minute; c’était assez frustrant! Mais le concours fut à l’image de la cérémonie d’ouverture… un concert grandiose! Pendant une semaine, les journées étaient rythmées par le concours et les présentations, et le soir… C’était restaurant, sorties organisées par Intel Isef dans des Bowlings… Et pour le dernier jour, une sortie fut organisée à “Universal Studios” d’Hollywood ! INTEL ISEF avait ouvert le parc pendant 3h, jusqu’à minuit et plus tard, rien que pour les participants du concours !! Le concours était à la fois, sérieux, on devait s’habiller en costume, cravate, chemise… et fun, l’ambiance était juste incroyable ! Il y avait plus de 2000 participants, on a pu parler avec des groupes russes, camerounais, argentins ! Juste une expérience magnifique… Rien que participer était déjà hors du commun. A la remise des prix, on a sursauté quand on a annoncé la France au Quatrième GRAND AWARD Mathématiques ! Au vue du nombre de participants, c’était inespéré !
Et cette année en Terminale, on est en train de peaufiner les détails pour participer une dernière fois au concours Faites de la Science qui se déroulera à Poitiers, au Futuroscope !
As-tu participé à d’autres événements en rapport avec les mathématiques ?
En parallèle, dans le cadre de l’association Maths Pour Tous, M. Loret nous a proposé de participer à des Forums de Mathématiques en Corse en 2010 et 2011 et cette année en 2012. Cette année, on a participé aussi au Forum d’Aix-en-Provence. Et depuis 2010 chaque année on tient un stand à la Cité des Sciences de la Villette. Nos activités sont partagées entre montrer nos travaux des thèmes réalisés à l’Atelier Euclide et d’initier les élèves à Blender, le logiciel 3D. A chaque fois les élèves de 10 à 18 ans, des fois plus jeunes mais aussi plus à¢gés… les étudiants et adultes étaient captivés par notre approche vis à vis des mathématiques, et rien ne peut faire plus plaisir de partager sa passion de cette manière.
Lors de ces occasions, on a eu la chance d’être filmé et interviewé par des chaines comme France 3… Et même de paraître dans des journaux !!
Jamais, en quatrième, j’aurais pu imaginer pouvoir faire et vivre tout ça, grà¢ce aux maths. Certains de ces événements ont été les plus incroyables que je n’ai jamais vécus. Ils ont été l’occasion pour moi et d’autres, de rencontrer des jeunes de notre à¢ge, avec qui on partage les mêmes passions, et de se rendre compte que les sciences et les mathématiques ne sont pas des matières “abstraites” enseignées au collège et au lycée, mais plutà´t des sciences utiles, au service de l’Homme, dans la perspective et l’idée du Bien. En fait, ce sont ces matières qui sont à la base de toute notre technologie et de notre savoir en médecine, en biologie, en physique, en logique, en chimie… et j’en passe. Elles permettent de participer à des concours grandioses, à des forums passionnants et de vivre des expériences extraordinaires.
As-tu d’autres passions ?
Je m’amuse encore de temps en temps sur Blender, comme en quatrième, je dessine, je crée des situations, je fais des scénarios pour ensuite les modéliser et en faire des films d’images de synthèse. Je fais aussi du sport, je pratique de la planche à voile, de la self-défense et du volley-ball.
J’adore la musique, je fais de la guitare depuis que j’ai 6 ans, et j’ai commencé le violon et le piano il n’y a pas longtemps. J’écoute de tout, ça peut aller des concertos de Rachmaninov à des concerts de Daft Punk, en passant par le Rap de Youssoupha ou d’Orelsan.
Je lis beaucoup, j’aime bien les écrits de science-fiction, de mangas et d’Heroà¯cs Fantasy, j’écris de temps en temps des histoires et tout ce qui me passe par le tête. Je dessine, des fois pour passer le temps ou pour illustrer mes histoires.
Je joue à des jeux vidéos, plutà´t à des FPS sur Ordinateur et des Jeux de plateformes et combats sur Console. Et on s’amuse des fois avec Blender, mon petit frère a réussi à créer des jeux grà¢ce au logiciel 3D. On peut créer des FPS, des Jeux 2D et des jeux de Stratégies avec des cinématiques et des menus ! Il m’a dépassé à ce niveau-là !! Je suis complètement bluffé.
Je dévore les séries télévisées du genre Dr House, j’adore les films d’actions et je vais souvent au cinéma avec des amis.
Quels sont tes projets d’études ?
Comme c’est l’année du BAC, je pense à ça… constamment. Je fais beaucoup de recherches à ce sujet. Je pense en ce moment à intégrer une prépa “math sup math spé” pour avoir des bases solides de travail, et ensuite viser une licence ou un doctorat en maths ou bien une école d’ingénieur. Je suis très partagé, parce que je ne suis pas un élève spécialement bon en maths, je suis plus polyvalent que spécialisé, j’aime bien toutes les matières… Alors j’essaie de trouver ma voie, et je me laisse une prépa de deux ans pour pouvoir y réfléchir.