Faire de la recherche mathématique, voilà un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de l’intérieur. “MATh.en.JEANS“, c’est un slogan – des mathématiques décontractées, pour le plaisir – c’est aussi, acronyme aidant, une
“Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques
en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir”.
Quelle forme minimale projetterait, quelque soit la direction de l’éclairage, la même ombre qu’un cube ?
Un bouchon flotte-t-il debout ou couché ?
Quelles figures peut-on carreler avec des dominos ?
Tous les infinis sont-ils équivalents ?
O๠choisir un lieu de réunion pour minimiser les trajets ?
Peut-on faire des cartes géographiques justes ?
…
En mettant les jeunes aux prises avec d’authentiques problèmes, “MATh.en.JEANS” inverse la tendance courante de la classe de mathématiques et assigne à l’enseignant un rà´le différent. Pour se lancer dans l’étude, il n’est plus nécessaire de posséder tous les outils et la démarche de résolution n’est plus détenue par le maître. Certitudes et réponses cèdent la place au doute et au questionnement. Loin d’être réservée à une élite, l’activité s’adresse à tous : c’est par la représentation, la formulation, le débat et la critique que se forgent les connaissances et s’affirment les capacités créatrices.
Ingrédients types
1 mathématicien(ne) ;
2 établissements, avec, dans chacun, un enseignant et une vingtaine d’élèves qui choisissent cette activité ;
1 bouquet de sujets à la fois attractifs et sérieux ;
1 calendrier prévoyant, sur l’année, un atelier hebdomadaire (travail collectif en petit groupes de 1h30 à 2h) ;
4 “séminaires” réunissant tous les participants ;
1 présentation “officielle” des résultats (communication en congrès + article).
et, bien sà»r “une méthode” de régulation de la recherche…
Les ateliers MATh.en.JEANS fonctionnent en lycée, en collège mais aussi en primaire et à l’université.
Ils apportent aux élèves, y compris aux plus démotivés ou à ceux qui sont scolairement faibles, un lieu de découverte, de création et d’investissement possible, un environnement qui encourage et valorise leur initiative.
Composante du projet d’établissement, chaque atelier MATh.en.JEANS trouve localement une forme appropriée en s’appuyant sur l’aide des collectivités territoriales, le soutien de l’éducation nationale (inspection académique, rectorat) , ou le partenariat (actions “Passion-Recherche” du CNRS, notamment ): activité intégrée à la classe ou à un club, “Atelier de Pratique Scientifique” ou “Action éducative et innovantes à caractère scientifique et technique” (voir B.O. n°13 du 29 mars 2001), parcours diversifié, option annuelle, module, TP ou TD, composante d’un TPE ou d’un TIPE, etc.
Un atelier MATh.en.JEANS constitue une des formes possibles des clubs ANIMATH, pouvant s’articuler avec d’autres activités que la recherche (épistémologie, résolution de problème, jeux et énigmes …).
L’AMeJ est une association loi 1901 qui s’occupe de la promotion de MATh.en.JEANS. Elle a reçu le prix de la démarche scientifique (salon PERIF 1990) et le prix d’Alembert (SMF, 1992), elle est parrainée par la SMF, l’APMEP et de nombreuses personalités.
Soutenue par le CNRS et aggrée par l’Education Nationale (depuis juillet 2001), l’association réunit les aides diverses obtenues par son action nationale et ses ateliers, auprès des collectivités territoriales et des instances de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur ou de la Recherche.
Elle coordonne ainsi la réflexion, la formation et les projets de terrain, organise un congrès public annuel et assure l’édition et la valorisation des réalisations de ses ateliers.