Science Ouverte est une association qui a pris naissance à partir d’un travail mené sur deux lieux de la banlieue nord de Paris : le Lycée Louise Michel de Bobigny, et une maison des jeunes d’un quartier assez ghettoà¯sé de Drancy. Des activités scientifiques s’y sont progressivement développées, sous la forme d’ateliers (d’abord uniquement mathématiques) ainsi que d’interactions avec le monde de la recherche.
Elles se sont diversifiées et étendues sur la région parisienne, tandis qu’un espace voué aux activités scientifiques et techniques, l’Espace @venir, a été ouvert à Drancy.
Les mathématiques sont l’un de ses domaines d’intervention privilégiés, avec les ateliers “Exploration mathématiques” qui travaillent en partenariat avec MATh.en.JEANs et sont connus pour certaines de leurs réalisations comme des polyèdres géants ou des fractales, des tutorats dans le secondaire (avec Animath) ou le supérieur, des stages pour lycéens, et des conférences-débat avec des chercheurs.
Science Ouverte cherche à s’appuyer sur les enseignants pour contribuer à la dynamique positive dont certaines zones de la région parisienne ont besoin.