Candidatures Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes

Participez aux Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes


Les inscriptions pour les prochains Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes sont bientôt ouvertes !

Tu es en première ou en terminale et intéressée par les mathématiques, l’informatique et te pose des questions sur les métiers scientifiques ? Pendant deux à trois jours, viens travailler sur des problèmes ouverts en mathématiques et des exercices d’informatique (en particulier d’algorithmique), rencontrer des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchir à la place que ces matières peuvent avoir dans tes études et ton futur parcours professionnel.

Pendant un week-end, nous t’invitons à découvrir l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, à rencontrer des étudiant·e·s et des professionnel·le·s, à discuter avec d’autres jeunes passionnées comme toi, afin de repartir avec des ressources et des éléments de réflexion sur ton avenir.

Voici les premières dates des événements prévus à la pour la rentrée 2023 :

D’autres dates arrivent bientôt !

Plus d’informations en suivant le lien ci-dessous :

https://filles-et-maths.fr/rjmi/#presentation

Ce projet est soutenu par la Fondation Blaise Pascal, la Fondation mathématique Jacques Hadamard ainsi que par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les RJMI organisés en région francilienne sont également soutenus par la Région Ile-de-France.

Merci à tous les partenaires qui permettent à chaque Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes d’avoir lieu !

Prêts à raisonner ? Le TFJM² revient pour une 15e édition

Prêts à raisonner ? Le TFJM² revient pour une 15e édition

Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens TFJM² fêtera en 2025 sa 15e édition !

Qu’est-ce que le TFJM² ?

Crée en 2011, le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens est organisé par Animath, en collaboration avec de nombreuses structures d’enseignement supérieur et de recherche. Ce tournoi inspiré de la recherche en mathématiques est destiné aux élèves de lycée. Il se distingue des autres compétitions mathématiques en proposant des problèmes de recherche, qui demandent une réflexion collective par équipes (quatre à six lycéen·ne·s avec un·e ou deux encadrant·e·s) sur plusieurs mois. Les problèmes n’admettent pas de solution complète connue. En se mettant dans la peau de chercheur·se·s, les participant·e·s découvrent le monde de la recherche et ses enjeux, offrant ainsi une expérience unique et formatrice.

Le tournoi en 2025

Cette année, 8 tournois régionaux seront organisés partout en France en plus d’une grande finale nationale en région parisienne.

Découvrez le calendrier du tournoi :

Pour plus d’information rendez-vous sur le site de la compétition : https://tfjm.org/

Les « écoles d’été » de 2024

Les « écoles d’été » de 2024 à Fianarantsoa, Yaoundé, Dakar et Djibouti

En 2024, Animath International et ses partenaires locaux ont poursuivi leurs efforts pour promouvoir l’apprentissage des mathématiques périscolaires en Afrique francophone. Cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique collaborative, a permis d’organiser de nombreuses sessions “d’écoles d’été” dans plusieurs pays.

Des sessions fructueuses dans quatre pays

1. Djibouti :

L’association ADAM-MATHS est active dans les collèges et lycées du pays, avec 11 clubs lycéens, issus d’une sélection organisée en octobre 2024 et plusieurs spécialité allant des mathématiques olympiques à la cryptographie. Cette association a organisé deux stages intensifs pour les élèves et les enseignants en janvier et novembre 2024 avec le soutien de Paul Boureau, bénévole à la Préparation Olympique Française de Mathématiques (POFM)

2. Sénégal

L’association TERANGAMATH a enrichi son programme avec trois grandes initiatives. Outre des stages de préparation olympique et une participation au Salon international des jeux mathématiques à Paris, l’association a lancé un projet de chaîne YouTube dédiée aux mathématiques pour les lycéens. Ce projet a été marqué par la création de sept vidéos pilotes lors d’une session animée par Benoît Rittaud. En 2024, les stages hebdomadaires regroupent 138 élèves et une dizaine de clubs sont en projet pour cette année académique.

3. Cameroun

PromoMaths implanté à Ngonksamba a développé son activité à plusieurs composantes, préparation et participation à diverses olympiades et concours dont la POFM, la PAMO et l’OIM, réunion de clubs, organisation du « Pi-Day », concours AL-Kindi, avec 581 élèves. L’association a organisé deux écoles d’été à Yaoundé, attirant 62 élèves. Plusieurs élèves participants se sont aussi distingués aux Olympiades Francophones et Africaines de Mathématiques (OFM et PAMO), avec 2 médailles remportées.

4. Madagascar

Le club imatematiko et le CREM, centre de recherche sur l’enseignement des mathématiques, animent durant l’année diverses interventions périscolaires. À Fianarantsoa, deux stages intensifs ont pu être organisé avec le soutien d’Animath. Ces stage ont réuni plus d’une vingtaines élèves encadrés par des chercheurs internationaux et locaux avec notamment le soutien de Jorge Urroz de l’Université Polytechnique de Madrid. Les thèmes abordés incluaient la combinatoire, la théorie des nombres et la géométrie algorithmique, ouvrant des perspectives prometteuses pour les compétitions futures.

Vers une coordination régionale renforcée

En 2025, la coordination de l’Olympiade Francophone de Mathématiques sera assurée par la France, mais passera à Djibouti en 2026 et au Sénégal en 2027. Cette transition marque une avancée pour l’autonomisation des associations africaines dans l’organisation de compétitions internationales. Animath encourage d’ailleurs le développement de partenariats locaux pour renforcer la participation à ces olympiades et à la Pan African Mathematical Olympiad (PAMO).

Olympiades Nationales de Mathématiques 2025

Ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes séries de l’enseignement public et privé sous contrat, les olympiades nationales de mathématiques permettent d’aborder autrement les mathématiques et de souligner leur lien avec les autres sciences.

Chaque épreuve académique dure 4 heures comporte quatre exercices : deux exercices communs à toutes les académies, et deux exercices spécifiques à leur académie ou région académique. Ces exercices couvrent les programmes enseignés au collège, en seconde générale et technologique, ainsi que des éléments communs des programmes enseignés dans diverses classes de première. Ils abordent également, pour les élèves en spécialités mathématiques de lycée général, des notions de leur programme.

Le palmarès et les remises de prix

Chaque académie corrige les copies et établisse un palmarès. Elles organisent ensuite des remises des prix académiques. Elles transmettent au groupe national les meilleures copies, le palmarès et les énoncés des exercices.

Le groupe national établit alors le palmarès national. Des prix sont attribués pour les participations individuelles, d’autres pour les travaux en équipes.

Une cérémonie de remise des prix nationaux est ensuite organisé par le ministère et les différents partenaires. Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.

Le calendrier 2025

  • jusqu’au 15 février 2025 (date qui peut être reculée selon les académies) : inscription auprès des professeurs de mathématiques ;
  • Mardi 18 mars 2025 : épreuve écrite pour la Polynésie française (4 exercices en 4 heures) en individuel et par équipes si possible mixtes (de 2,3 ou 4), selon cursus (technologique, général, général spécialité mathématiques) ;
  • Mercredi 19 mars 2025 : épreuve écrite (4 exercices en 4 heures) en individuel et par équipes si possible mixtes (de 2,3 ou 4), selon cursus (technologique, général, général spécialité mathématiques) ;
  • Mai 2025 : réunion du jury national ;
  • Mai-Juin 2025 : cérémonie de remise des prix académiques et nationaux. 

Ressources à consulter :

Éduscol : Olympiades nationales de mathématiques sur Éduscol

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : Olympiades nationales de mathématiques sur Education.gouv

APMEP : Les annales des sujets et des conseils pour comprendre et réussir les épreuves

Pour consulter le palmarès nationales 2024, rendez-vous ici.

Ils parlent de nous – EGMO

“Après les JO de Paris 2024 : l’European Girls’ Mathematical Olympiad de Bordeaux 2026” – La jaune et la Rouge (Novembre 2024)

“La France accueille en avril 2026 l’European Girls’ Mathematical Olympiad, une compétition internationale exclusivement féminine, qui encourage nombre de jeunes filles à se lancer et persévérer dans les mathématiques de haut niveau.[…] En France, c’est l’association Animath qui pilote la préparation olympique française de mathématiques. “

Lire la suite.

Stage olympique junior : même pas peur

Du 28 octobre au 1er novembre, nos bénévoles animatheurs et animathrices de la Préparation Olympique Française de Mathématiques ont donné rendez-vous à une quarantaine d’élèves de 4e, 3e ou Seconde (ou exceptionnellement en 5e ou Première) pour un premier stage olympique au Centre Morogues Saulty de Saint-Chéron.

Une semaine d’ateliers et de jeux a donc été préparée pour nos jeunes stagiaires répartis en trois groupes : un groupe A “débutant”, pour les élèves avec peu d’expérience en mathématiques olympiques et un groupe B “avancé”, pour les élèves avec plus d’expérience, ayant souvent déjà fait un stage, afin d’approfondir certaines notions, et d’en découvrir de nouvelles, et un groupe C pour les élèves les plus expérimentés !

Au programme : exercices de chasse aux angles, révisions des inégalités, algèbre linéaire, pots pourris en combinatoire et bien d’autres sujets étonnants ! Mais également des jeux : Shadow Hunter, le Mahjong, et la traditionnelle partie de football entre les stagiaires et les animatheurs/animathrices !

Comme chaque année, le dernier jour du stage est synonyme d’entraînement : les élèves ont 4 exercices à résoudre en 3 heures afin qu’ils puissent évaluer leur compréhension des différents cours de la semaine. Les élèves du groupe C auront eux 4 heures afin de se préparer comme pour une grande compétition internationale. 

Découvrez les journées animées de nos stagiaires et animatheurs, jour par jour, sur le site de la préparation olympique !

Prêts à Craquer les Codes ? Le Concours Alkindi vous attend !

La dixième édition du Concours Alkindi débutera le 9 décembre avec l’ouverture du premier tour de la compétition ! Ce défi passionnant, destiné aux collégiens et lycéens, plonge les élèves dans l’univers fascinant de la cryptographie et du décryptage de codes. Que vous soyez amateur de maths, fan d’informatique ou simplement curieux des mystères cachés derrière les messages chiffrés, le concours Alkindi est fait pour vous !

Qu’est-ce que le concours Alkindi ?

Le concours Alkindi, ouvert aux élèves de 4e à la 2nde, est une compétition de cryptographie organisée par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite. À travers des épreuves originales, les participant·es sont invité·es à résoudre des énigmes de cryptographie et à découvrir les différentes techniques utilisées pour sécuriser des informations.

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine. Nous souhaitons faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne.

Comment ça fonctionne ?

Le concours se déroule en plusieurs étapes :

  • 1er tour, du 9 décembre au 31 janvier 2024 : épreuve de 45 minutes en ligne, à réaliser seul·e ou en binôme, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.
  • 2e tour, du 3 au 28 février 2025 : épreuve au même format que le 1er tour mais avec seulement trois sujets plus longs que ceux du 1er tour.
  • Préparation et qualification au 3e tour du 3 mars au 11 avril 2025 : à faire par équipes, en classe et/ou à la maison sur les sujets du 3e tour. Chaque équipe doit alors atteindre un seuil de points prédéterminés pour se qualifier au 3e tour.
  • 3e tour du 17 mars au 18 avril 2025 : épreuve constituée des mêmes sujets que la phase de préparation, mais avec de nouvelles données et en une heure et demie, par équipes et sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
  • Finale : les meilleures équipes se retrouvent à Paris pour une dernière épreuve de deux heures, où seuls les meilleurs cryptanalystes se démarqueront.

Comment s’inscrire ?

Formez votre équipe de 2 à 4 personnes, inscrivez-vous sur la plateforme officielle et préparez-vous à plonger dans un univers où chaque détail compte.

Bonne rentrée avec Animath : Prêts pour une nouvelle année de défis mathématiques !

C’est le jour J ! La rentrée est là, et avec elle, une nouvelle opportunité de plonger dans l’univers fascinant des mathématiques avec nous à vos côtés !

Pour cette nouvelle rentrée, nos bénévoles reviennent plus en formes que jamais pour vous proposer un programme riche en activités autour des mathématiques : concours de cryptographie, tournois inspirés de la recherche en mathématiques, rencontres avec des chercheurs et chercheuses, stages, préparation olympique… De quoi trouver chaussures à votre pied !

Certaines actions reprennent dès maintenant, comme les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes avec un premier événement du 21 au 22 octobre au centre Inria de Paris ou bien encore la Coupe d’Automne organisée par la Préparation Olympique Française de Mathématiques qui débutera le week-end prochain.

Comme d’habitude, les inscriptions au Concours Alkindi, notre compétition de cryptographie, ouvriront très prochainement. Pour rappel, ce concours est ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de, organisé en collaboration avec l’association France-ioi

D’autres événements sont organisés tout au long de l’année, dont le Salon Culture et Jeux Mathématiques ou bien encore les olympiades de mathématiques. Pour ne rien rater, découvrez notre calendrier !

Excellent année 2023-2024 à toutes et à tous !

Maths au soleil : Immersion au Stage Olympique d’Été de la POFM

Cette année, le grand stage olympique d’été de la Préparation Olympique Français de Mathématiques a lieu du 13 au 24 août au Centre International de Valbonne. Il a regroupé 90 élèves de la cinquième à la première et 18 animatheurs et animathrices sur l’ensemble du stage.

Pendant 10 jours, nos jeunes stagiaires ont eu l’occasion de participer à des cours sur les différentes branches des mathématiques grâce à nos animatheurs et animathrices bénévoles. Au programme : exercices de chasse aux angles, cours de théorie de l’ordre et de théorie des graphes, algèbre linéaire, pots pourris en combinatoire et bien d’autres sujets étonnants !

Nos stagiaires ont également pu s’entraîner sur des épreuves dignes des olympiades internationales de 4h30 pour évaluer les connaissances et compétences acquises et participer à un jeu d’aventure géant leur permettant de défier nos cher·es animatheur·rices.

Cet été encore, les participant·es et bénévoles ont bien profité du beau temps (même si la pluie et l’orage se sont quelques fois invités) ! Après des heures passées à travailler sur les différents exercices proposés, tout le monde a pu se relaxer à la piscine, sur le terrain de foot ou de volley. Mais même après s’être dépensés physiquement et mentalement, nos super élèves n’ont pas perdu leur énergie. Certains décident de s’attaquer à la muraille (exercices à chercher en plus pour ceux qui veulent, avec à la clé de superbe prix) tandis que d’autres choisissent de prolonger leurs soirées avec des parties de jeux de sociétés animées, ou bien encore du karaoké !

Comme tous les ans, les participant·es ont également pu participer à plusieurs conférences exceptionnelles données par des chercheurs de l’INRIA Sophia Antipolis Méditerranée et nos animatheurs:

  • « Insectes et mathématiques » par Pierre Bernhard (INRIA)
  • « Notre cerveau et les grands algorithmes » par Thierry Viéville (INRIA)
  • « Histoire des algorithmes » par Nicolas Nisse (INRIA)
  • « Théorie de l’information » par Raphaël (animatheur) (Université Claude Bernard)

Découvrez les journées animées de nos stagiaires et animatheurs, jour par jour, sur le site de la préparation olympique !

Un grand merci aux bénévoles de la POFM pour leur travail tout au long de l’année et notamment pour ce stage qui permet à de nombreux jeunes de découvrir les mathématiques olympiques dans un cadre exceptionnel. Un grand merci également aux conférenciers d’avoir accepté de partager avec nos stagiaires leurs travaux et connaissances.

À l’année prochaine pour toujours plus d’aventures !

Lancement des Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes 2024-2025

Les prochains Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes de la saison 2024-2025 débutent bientôt !

Tu es en première ou en terminale et tu es intéressée par les mathématiques et/ou l’informatique ? Pendant deux à trois jours, viens travailler sur des problèmes ouverts en mathématique et des exercices d’informatique, rencontrer des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchir à la place que ces matières peuvent avoir dans tes études et ton futur parcours professionnel.

Pendant un week-end, nous t’invitons à découvrir l’enseignement supérieur et la recherche scientifique grâce à des bénévoles passionnées comme toi par les sciences dans des universités et centres de recherche partout en France.

Découvre la première date de la saison :

D’autres dates arrivent bientôt !

Plus d’informations en suivant le lien ci-dessous :

https://filles-et-maths.fr/rjmi/

Pour ne rien rater de l’actualité des RJMI, inscris-toi à notre newsletter !

IMO 2024 : une 21e place historique pour notre équipe !

La 65ème édition des Olympiades Internationales de Mathématiques s’est déroulé cette année à Bath, au Royaume-Uni, du 11 au 22 juillet.

Comme chaque année, la France était représentée par des jeunes élèves de la POFM (Préparation Olympique Française de Mathématiques) : Serge Bidallier, Anatole Bouton, Erik Desurmont, Oscar Fischler, Solal Pivron-Djeddi et d’Auguste Ramondou. L’équipe est encadrée par Théo Lenoir (chef d’équipe) et Martin Rakovsky (chef d’équipe adjoint).

Après deux matinées d’examen (mardi 16 et mercredi 17 juillet) pour les élèves puis deux autres jours de coordination et de longues négociations pour les encadrants (pendant que les élèves visitaient la région), les résultats sont tombés :

  • Serge Bidallier : 17 points, médaille de bronze
  • Anatole Bouton : 30 points, médaille d’or
  • Erik Desurmont : 14 points, mention honorable
  • Oscar Fischler : 25 points, médaille d’argent
  • Solal Pivron-Djeddi: 23 points, médaille d’argent
  • Auguste Ramondou : 24 points, médaille d’argent

Avec 5 médailles dont une d’or, trois d’argent et 1 de bronze, notre équipe se classe donc 21e sur 108 pays participants, du meilleur résultat depuis 30 ans et 4e meilleur classement sur cette période !

Félicitation à toute l’équipe pour leur superbe performance et à nos encadrants pour leur accompagnement tout au long de la compétition. Et maintenant place au repos bien mérité pour tous avant le grand stage d’été de la POFM du 13 au 14 août 2024.

Découvrez le quotidien des notre équipe jour par jour sur le site de la Préparation Olympique Française de Mathématiques ou directement ici.