Date : du 16 octobre au 18 octobre 2018
Académie : Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie
Lieu : Centre culturel Tjibaou
Contact académique : Michelle Roire
Contacts organisation : Caroline Guillard, Jean-Claude Lindauer, Jean-Louis Magand
Date : du 16 octobre au 18 octobre 2018
Académie : Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie
Lieu : Centre culturel Tjibaou
Contact académique : Michelle Roire
Contacts organisation : Caroline Guillard, Jean-Claude Lindauer, Jean-Louis Magand
Un Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes est organisé du 22 au 24 octobre 2018 à l’Université de Strasbourg pour les jeunes filles scolarisées en classe de Première S et Terminale S.
Cet événement est organisé par Animath, l’association Sephora Berrebi et femmes et mathématiques, avec le soutien de l’Université de Strasbourg, du Labex Irmia, de l’académie de Strasbourg et de la Fondation Blaise Pascal.
Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration sont pris en charge par l’organisation.
Près de cent jeunes filles de Terminale S de la région seront accueillies sur le site de l’Université Paul Sabatier à Toulouse le 18 octobre 2018.
L’objectif des deux associations est d’encourager les filles à s’engager dans des études supérieures scientifiques, et plus généralement à formuler un projet professionnel ambitieux.
La prochaine journée “Filles et maths : une équation lumineuse !” aura lieu à @Univ_Toulouse le 18 octobre.
cc @INSAToulouse @MathsGombert https://t.co/wSg39mPlyc— Animath (@Asso_Animath) 10 septembre 2018
Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis le 1er septembre. Chaque établissement peut inscrire jusqu’à 10 lycéennes de Terminale S accompagnées d’un(e) adulte dans la limite des places disponibles. Les modalités d’inscription sont indiquées sur la page de l’événement. Le programme est disponible ici.
La journée « Filles et maths : une équation lumineuse » est l’occasion pour des jeunes filles volontaires de rencontrer des femmes scientifiques qui travaillent autour des mathématiques, de s’informer sur les différents parcours d’études et de carrière liés aux mathématiques et de participer à une pièce de théâtre interactive sur le poids des stéréotypes en lien avec les mathématiques. Plus d’informations sur filles-et-maths.fr.
La Bourse Séphora Berrebi, dédiée aux jeunes chercheuses en Mathématiques et en Computer Science, est à nouveau lancée par l’assocation Séphora Berrebi. Cette bourse s’adresse aux doctorantes et post-doctorantes en mathématiques ou en informatique.
L’appel à candidatures pour la deuxième édition est ouvert jusqu’au 18 novembre 2018 à minuit. Les candidatures doivent être déposées sur le site de l’association Séphora Berrebi.
La cérémonie de remise des bourses aura lieu début 2019.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’association Séphora Berrebi.
Le club de Douala au Cameroun a été le premier club Animath créé en Afrique. Il a été initié en 2011 au Lycée Japoma par Patrick Njionou, enseignant et docteur en maths (PhD soutenu en Allemagne en 2016). Le club est suivi à distance depuis la France. Des sessions intensives d’une semaine, rassemblant une quarantaine de lycéen·ne·s et co-encadrées par des mathématicien·ne·s français·e·s ont eu lieu en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018.
La session de cette année s’est tenue durant la dernière semaine d’août avec une trentaine de lycéen·ne·s. Deux enseignants-chercheurs mathématiciens de Lyon ont participé à son encadrement : Denis Kuperberg et Simon Iosti, sous la direction de Patrick Njionou, fondateur en 2011 du club Animath du Lycée Japoma.
La naissance d’un nouveau club camerounais est espérée en octobre 2018.
Animath a financé les voyages et séjours de ses deux intervenants.
Un étudiant, M. Mandela, ayant participé au club depuis deux ans, a pu suivre à Paris l’école d’été internationale pour lycéens de l’École Normale Supérieure de Paris. C’est le seul parmi trois admis (du Congo, du Bénin) à avoir obtenir son visa pour venir en France.
Résultats de l’équipe française à #IMO2018 : 1 médaille d’or pour Paul Cahen (1ere or depuis 2007), 1 d’argent pour Baptiste Serraille, le bronze pour Arthur, Étienne, Pierre-Alexandre et Thimothée. Bravo à l’équipe qui se classe 33e à égalité avec la Roumanie !
Retrouvez le récit complet sur le site de la préparation olympique.
Le stage olympique a eu lieu du 20 au 30 août à Valbonne, il a regroupé 81 élèves de la cinquième à la première et une vingtaine d’animatheurs sur l’ensemble du stage.
Suivez au jour le jour le déroulé du stage d’été de la préparation olympique sur le site de la Préparation Olympique et sur le compte Twitter de la POFM :
Début du stage de maths olympiques à Valbonne. 80 stagiaires, 23 animatheur•rice•s bénévoles et un programme chargé pour les 10 jours à venir ! pic.twitter.com/AEkc7QTMg2
— POFM (@MathsOlympiques) 20 août 2018
L’Olympiade Internationale de Mathématiques s’est tenue en juillet 2018 en Roumanie, à Cluj. Avec le soutien de l’Institut Français de Roumanie et de la Société des Sciences Mathématiques de Roumanie, Animath a organisé sous la direction de Razvan Barbulescu, chargé de recherche CNRS à l’IMJ-PRG, une session commune franco-roumaine de préparation à ces Olympiades. Cette session s’est tenue du 23 au 29 mai à Craiova.
Le prochain stage devrait rassembler les trois équipes de France, Roumanie et Bulgarie. Un soutien supplémentaire de l’Institut Français de Bulgarie et de l’Union des Mathématiciens Bulgares est prévu. Il devrait se dérouler du 6 au 13 juillet 2019 dans le Nord de la France, juste avant les Olympiades qui se tiendront à Bath en Angleterre.
L’été « Alkhwarizmi-Noether » en Palestine
Lancée en 2016 par Sari Ghanem, jeune docteur en mathématiques, cette initiative vise à former de jeunes palestiniennes et palestiniens pour participer à des concours locaux de type Olympiades de mathématiques avec en projet les Olympiades Internationales de Mathématiques.
Cette année en 2018, plus de 450 lycéens palestiniens, moitié filles, moitiés garçons, provenant de 110 écoles, ont participé à un test de sélection de 20 lycéens (10 filles et 10 garçons) pour participer en août à Bethléem à un camp d’été durant deux semaines de préparation aux Olympiades internationales (en anglais).
Animath apporte son soutien à « l’Institut Al-Khwarizmi-Noether » qui coordonne ces activités. Plus d’informations sur : akn-institute.org
Pour plus de détails : IMO Project for Palestine, Math Summer Camps , Photo Gallery.
Date : du 9 au 14 juillet 2018
Lieu : École polytechnique à Palaiseau
Académie : toutes les académies de métropole (Karim Zayana)
Porteurs de projet : Pôle Diversité et Réussite de l’École polytechnique (Sarah Pouyaud-Ely).
Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : Entretiens de l’Excellence, Fondation Blaise Pascal.
Mots clé : égalité des chances, mathématiques, excellence
Le Science Camp 2018 a accueilli 40 lycéens de Seconde entrant en Première scientifique (avec une parité choisie : 20 filles et 20 garçons) recrutés sur des critères d’excellence et sociaux, provenant de toute la France (Strasbourg, Nantes, Bayonne, Grenoble, etc.). Le planning de la semaine était principalement constitué d’ateliers de problèmes ouverts enseignés par des professeurs de mathématiques ou de physique le matin, d’ateliers avec des élèves polytechniciens l’après-midi, ainsi qu’une séance de sport. Les journées se terminaient par des veillées avec notamment du théâtre forum (sur l’égalité femmes/hommes face aux sciences), des ateliers philosophie ou encore une chasse au trésor sur le campus de l’X pour retracer l’Histoire de l’Ecole polytechnique. La semaine a pris fin sur la présentation des diverses possibilités qui s’offraient aux participants du Science Camp, grâce aux « Entretiens de l’Excellence » qui ont permis à ces lycéens d’y voir plus clair sur leur avenir avec une présentation des différents métiers scientifiques. Enfin, tout le groupe a visionné le défilé du 14 juillet en amphithéâtre afin de voir les élèves polytechniciens défiler.
Quant au niveau des lycéens, les élèves polytechniciens tout comme les professeurs ont assuré qu’il était excellent par rapport à la moyenne du niveau d’études. Notamment, le responsable des Entretiens de l’Excellence qui a « été très marqué par leur curiosité et leur appétit de culture face à la présentation qu’[il leur a] faite »
Au-delà de l’apport intellectuel du Science Camp, une réelle cohésion s’est installée dans le groupe et nous avons eu des retours exclusivement positifs de la part des 40 lycéens et lycéennes.
Quelques retours des participants
« Les cours étaient difficiles mais je me suis rendu compte qu’il était normal de trouver cela dur et qu’il ne fallait pas lâcher et travailler »
« Je ne vois plus une Grande Ecole de la même manière »
« Appréciable de rencontrer des gens de toute la France animés par la même passion : les mathématiques ».