Stage MathC2+ à Amiens – octobre 2016

Date: du 24 au 28 octobre 2016

Lieu: Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée de l’université de Picardie Jules Verne

Académie: Amiens (Ludovic Legry).

Porteur de projet: Fabien Durand.

Ce sont 22 élèves de Quatrième, dont 8 filles, issus de collèges en zones REP+ qui ont été accueillis pour ce stage. Au programme, jeu (Mathador), ateliers (théorie des graphes, sudoku, algorithmique sous scratch, triangle de Pascal, cryptologie), exercices sur la plateforme WIMS, sans oublier promenade et escalade.

L’emploi du temps détaillé

Les retours des stagiaires

Quelques photos

Stage MathC2+ à l’université Lille 1 – juin 2016

Date: du 13 au 17 juin 2016

Lieu: université Lille 1

Académie: Lille (Michel Gouy).

Porteur de projet: Valerio Vassallo, François Recher.

Prévu initialement pour une quarantaine d’élèves de Seconde, ce stage a finalement accueilli 27 filles et 30 garçons compte tenu du nombre très important de candidatures. Au programme, conférences, ateliers, film ; et cela dans différents domaines : mathématiques pures et appliquées, histoire des mathématiques, mécanique. Les élèves ont suivi les séances avec beaucoup d’attention, de curiosité et d’interactions avec les universitaires intervenants, en posant souvent de bonnes questions, et en faisant de très bonnes remarques, alors que le rythme de la semaine était soutenu : tous les jours, ils étaient présents de 9h à  17h, sauf le mercredi o๠ils avaient l’après-midi de libre. La restitution lors de la dernière journée a mis en évidence le travail important fourni par les stagiaires en si peu de temps sur des sujets loin d’être faciles à  développer et avec de plus une bonne maîtrise des outils de présentation. Bravo à  eux !

Stages MathC2+ à Clermont-Ferrand – juin 2016

Date: du 19 au 24 juin 2016

Lieu: université Blaise Pascal, campus des Cézeaux

Académie: Clermont-Ferrand (Jean-Alain Roddier).

Porteur de projet: Jean-Alain Roddier, Thierry Lambre.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: département de mathématiques de l’université Blaise Pascal, IREM de Clermont-Ferrand.

Pour ces deux stages proposés en même temps à  des élèves de collège et de lycée, ont été retenus, à  parité, 15 élèves de collèges (niveau Quatrième) et 15 élèves de lycées (niveau Seconde).
Les ateliers de recherche proposés au collège :

 polyèdres et boules chevelues ;

 des ponts de Kà¶nigsberg aux algorithmes de Google : une invitation à  la théorie des graphes ;

 pavages ;

 sécurité informatique ;

 Archimède savait-il jouer au foot ?

Les ateliers de recherche proposés au lycée :

 modélisation mathématique : du monde réel aux équations mathématiques ;

 quelques calculs de probabilité ;

 les probabilités et statistiques au-delà  des chiffres, du loto et des dés ;

 la machine de Turing ;

 calcul scientifique : quelques aspects de la simulation numérique de problèmes de mécanique des fluides ;

 conférence “choux romanesco et auto-similarité”.

Des activités scientifiques connexes, culturelles et sportives ont été organisées durant les après-midis et les soirées : visites (laboratoires, musée, station météo, centre historique de Clermont-Ferrand), excursion au Puy de Dà´me, etc.

Le bilan complet des deux stages avec le retour des élèves

Quelques photos

Stage MathC2+ pour élèves de Quatrième et de Troisième à Montpellier – avril 2016

Date: du 25 au 27 avril 2016

Lieu: université de Montpellier

Académie: Montpellier (Patrick Brandebourg).

Porteur de projet: Gilles Halbout, Nicolas Saby.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: LabEx NUMEV

Mots clefs: cubes de Yoshimoto, polyèdres, pavage de la sphère, géométrie sphérique.

Pour ce stage, 8 filles et 11 garçons de Quatrième et de Troisième ont participé au stage.

Les ateliers

Stage MathC2+ pour élèves de Première S à Montpellier – avril 2016

Date: du 25 au 27 avril 2016

Lieu: université de Montpellier

Académie: Montpellier (Patrick Brandebourg).

Porteur de projet: Gilles Halbout, Nicolas Saby.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: LabEx NUMEV

Mots clefs: numérisation, modélisation environnement du vivant, algorithmique, statistique, chaos, systèmes dynamiques, arbre phylogénétique.

Pour ce stage, 19 filles et 9 garçons de Première S se sont inscrits, avec une moyenne de 26 lycéens présents sur les trois jours.

Les ateliers

Stage MathC2+ Olympic Maths – octobre 2016

Date: du 24 au 28 octobre 2016

Lieu: Institut Henri Poincaré

Académie: Créteil (Richard Breheret).

Porteur de projet: François Gaudel .

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: Science Ouverte.

Pour la cinquième année consécutive, l’association Science Ouverte a proposé un stage “Olympic Maths”, avec pour but la résolution, en petits groupes de recherche, de problèmes mathématiques “difficiles”, type olympiades. Trente et un lycéens, dont 12 filles y ont participé, 2 élèves de Seconde, 12 de Première S, 15 de Terminale S et deux étudiants : 15 lycéens venaient de 9 lycées de Seine-saint-Denis, 8 étaient scolarisés dans 3 établissements du Val-de-Marne, 3 dans deux lycées de Seine-et-Marne, un venait des Yvelines et un autre de Paris.

Le bilan détaillé du stage, avec quelques photos

Stage MathC2+ à Montpellier – octobre 2016

Date: du 24 au 26 octobre 2016

Lieu: université de Montpellier

Académie: Montpellier (Patrick Brandebourg).

Porteur de projet: Gilles Halbout, Nicolas Saby.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: LabEx NUMEV

Mots clefs: numérisation, modélisation environnement du vivant, algorithmique, statistique, chaos, systèmes dynamiques, arbre phylogénétique.

Se sont inscrits à  ce stage, 49 lycéens de Première S — 21 garçons et 28 filles — avec une moyenne de 43 présents sur l’ensemble des trois journées.

Les ateliers

Le concours Alkindi continue

Pour la seconde édition, les associations Animath et France-ioi avec le soutien de la Direction Générale de la Sécurité Extérieur (DGSE), organisent le concours Alkindi. Cette compétition porte sur la cryptanalyse, l’art de déchiffrer les codes secrets. La participation au concours est ouverte aux classes de troisième, quatrième et seconde. La participation doit permettre aux élèves de prendre du plaisir en faisant des mathématiques mais aussi de les sensibiliser à  la question importante de la sécurité de l’information.

Lors de ce premier tour, 47 000 élèves ont participé dont près de 13 000 quatrièmes, plus de 13 000 troisièmes et plus de 21 000 secondes. Les élèves ayant obtenu le score minimal pour se qualifier pourront se réunir en équipe et participer au second tour, pour espérer atteindre la grande finale à  Paris.

D’ici quelques jours, les défis interactifs seront disponibles à  tous à  l’adresse : epreuve.concours-alkindi.fr

Le concours est encore loin d’être fini, puisqu’il reste deux tours et une finale :

• Du 16 janvier au 4 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant six semaines, à  laquelle on participe par équipes de 1 à  4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à  décrypter.
• Du 20 mars au 1er avril : le troisième tour est une épreuve sur ordinateur o๠les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré en une heure et demie, sous la surveillance d’un enseignant. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
• Fin mai : la finale se déroulera à  Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

Stage MathC2+ à Nantes – juin 2016

Date: du 22 au 24 juin 2016

Lieu: IUT et ICAM de La Roche-sur-Yon (85 – Vendée)

Académie: Nantes (Christophe Capdevielle).

Porteur de projet: Stéphane Percot, professeur de mathématiques au collège N.Haxo de La Roche-sur-Yon.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques:
IUT de Nantes, antenne de La Roche-sur-Yon ;
ICAM de La Roche sur Yon ;
Proxinov, plateforme régionale d’innovation dédiée à  la robotique.

Mots clefs: mathématiques, robotique, algorithmique

46 élèves de fin de Quatrième ont participé à  ce stage de 3 jours (19 filles – 27 garçons)
Au programme :

 un jour reposant plutà´t sur la recherche d’énigmes mathématiques,

 un jour en école d’ingénieur avec des activités animées par des enseignants et des élèves ingénieurs de l’ICAM,

 un jour reposant sur l’initiation à  la programmation algorithmique sur Scratch.

Mercredi 22 juin 2016, de 9h00 à  16h45 à  l’IUT de la Roche-sur-Yon
Animateurs : Stéphane Percot, Sylvie Bugel, Anne-Sophie Charbonnier
09h00 – 09h45 : Ouverture du stage par Stéphane Percot, responsable de l’organisation du stage d’excellence
09h45 – 12h00 : Recherche d’énigmes et de problèmes de rallyes mathématiques par équipe de 4 13h30 – 16h45 : Suite des énigmes et de problèmes de rallyes mathématiques et visite du département Génie Biologique de l’IUT.

Jeudi 23 juin 2016
Animateurs : Stéphane Percot, Sylvie Bugel, Anne-Sophie Charbonnier, Yannick Danard, Guy Samson
9h00 – 10h00 : Accueil par Guy Samson, responsable des relations entreprises et de la communication de l’école d’ingénieurs ICAM. Visite de Proxinov (http://www.proxinnov.com) plateforme régionale d’innovation dédiée à  la robotique.
10h15 – 12h15 : Cours dans l’amphi Agora de l’ICAM (http://www.icam.fr/icam/les-campus-icam/icam-site-de-vendee) :
• Mathématiques appliquées à  l’Aéraulique,
• Physique appliquée à  la chaine énergétique et à  l’analyse du signal.
• Introduction au développement durable et à  la gestion de projet.
13h45 – 16h00 : Travail en groupes de 6 pour réalisation d’un projet : conception, montage et mesures de performances d’une éolienne sous forme de challenge.
16h00 – 16h30 : Echanges avec des élèves-ingénieurs de 4ème année (études, missions en entreprise, métiers d’ingénieurs…)

Vendredi 24 juin 2016, de 9h00 à  16h45 à  l’IUT de la Roche-sur-Yon
Animateurs : Yannick Danard, Stéphane Percot, Sylvie Bugel, Anne-Sophie Charbonnier
10h00 – 12h00 : Initiation à  l’algorithmique et petits travaux pratiques avec le logiciel Scratch 13h45 – 16h15 : Programmation de jeux vidéos sur Scratch
16h15 – 16h45 : bilan du stage et remise de récompenses.

Uncompte rendu détaillé et 55 photos sont disponibles sur :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/des-maths/des-maths-autrement-998931.kjsp
http://haxo.vendee.e-lyco.fr/haxo-college-numerique/stage-d-excellence-de-mathematiques-et-d-algorithmique-25976.htm

Stage MathC2+ pour élèves de Première à Caen – octobre 2015

Date: 28 au 30 octobre 2015

Lieu: Université de Caen, Campus 2

Académie: Caen (Pascale Louvrier).

Porteur de projet: Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme, Université de Caen
(Emmanuelle Féaux de Lacroix),
(Eric Reyssat).

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: AROEVEN Caen Normandie

Pour ce stage, 13 élèves de Première — 5 filles et 8 garçons — ont été accueillis.
Ce stage devait initialement se dérouler au mois de juin 2015, mais il a été repoussé, la notification de subvention étant arrivée trop tardivement. Au mois de juin, 20 élèves de Seconde avaient été sélectionnés, mais ils n’ont pas tous pu se rendre disponibles au mois d’octobre, ce qui explique ce faible effectif.
Les élèves provenaient de 7 établissements différents de l’académie de Caen  (départements Calvados et Manche). Plus précisément, 8 élèves venaient du Calvados et 5 élèves de la Manche.

Il s’agissait d’un stage résidentiel. Les jeunes ont été accueillis du mercredi matin au vendredi après-midi, tous frais compris (hormis les frais de voyages pour rejoindre Caen depuis le domicile familial). Ils étaient encadrés chaque jour de 9h à  15h par des enseignants-chercheurs et des doctorants du LMNO pour des activités mathématiques puis pris en charge par des intervenants de l’AROEVEN pour terminer la journée par activités culturelles et ludiques, puis pour l’hébergement. Le stage s’est terminé le troisième jour par une séance de restitution à  laquelle étaient conviés parents et enseignants.
Le programme du stage

Les stages MathsC2+ organisés par le LMNO sont annoncés sur le site internet du laboratoire :
https://www.lmno.cnrs.fr/?q=equipes/dcm/stage