Stage MathC2+ pour élèves de Seconde à Caen – juin 2015

Date: du 22 au 24 juin 2015

Lieu: Université de Caen, Campus 2

Académie: Caen (Pascale Louvrier).

Porteur de projet: Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme, Université de Caen
(Emmanuelle Féaux de Lacroix),
(Eric Reyssat).

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: AROEVEN Caen Normandie

Pour ce stage, 20 élèves de Seconde — 10 filles et 10 garçons — ont été accueillis.
Les élèves provenaient de 9 établissements différents de l’académie de Caen  (départements Calvados, Manche et Orne). Plus précisément, 4 élèves venaient du Calvados, 15 élèves de la Manche et une élève de l’Orne.

Il s’agissait d’un stage résidentiel. Les jeunes ont été accueillis du mercredi matin au vendredi après-midi, tous frais compris (hormis les frais de voyages pour rejoindre Caen depuis le domicile familial). Ils étaient encadrés chaque jour de 9h à  15h par des enseignants-chercheurs et des doctorants du LMNO pour des activités mathématiques puis pris en charge par des intervenants de l’AROEVEN pour terminer la journée par activités culturelles et ludiques, puis pour l’hébergement. Le stage s’est terminé le troisième jour par une séance de restitution à  laquelle étaient conviés parents et enseignants.
Le programme du stage

Les stages MathsC2+ organisés par le LMNO sont annoncés sur le site internet du laboratoire :
https://www.lmno.cnrs.fr/?q=equipes/dcm/stage

Stage MathC2+ pour élèves de Seconde à Caen – juin 2016

Date: du 15 au 17 juin 2016

Lieu: Université de Caen, Campus 2

Académie: Caen (Pascale Louvrier).

Porteur de projet: Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme, Université de Caen
(Emmanuelle Féaux de Lacroix),
(Eric Reyssat).

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: AROEVEN Caen Normandie
GANIL (Grand Accélérateur National Ions Lourds).

Pour ce stage, 20 élèves de Seconde — 15 filles et 5 garçons — ont été accueillis. Les élèves provenaient de 9 établissements différents de l’académie de Caen  (départements Calvados, Manche, Orne). Plus précisément, 8 élèves venaient du Calvados, 10 élèves de la Manche et 2 de l’Orne.

Il s’agissait d’un stage résidentiel. Les jeunes ont été accueillis du mercredi matin au vendredi après-midi, tous frais compris (hormis les frais de voyages pour rejoindre Caen depuis le domicile familial). Ils étaient encadrés chaque jour de 9h à  15h par des enseignants-chercheurs et des doctorants du LMNO pour des activités mathématiques, puis pris en charge par des intervenants de l’AROEVEN pour terminer la journée par des activités culturelles et ludiques, puis pour l’hébergement. Le stage s’est terminé le troisième jour par une séance de restitution à  laquelle étaient conviés parents et enseignants.

En ce qui concerne les activités proposées :

 cà´té mathématiques, l’offre habituelle a été étoffée avec de nouveaux ateliers sur le thème de l’  «Â informatique débranchée  », en particulier en travaillant sur les algorithmes de tri ;

 cà´té activités culturelles : un nouveau partenariat avec le GANIL a été initié, ce qui a permis de visiter cet équipement.
Le programme du stage

Les stages MathsC2+ organisés par le LMNO sont annoncés sur le site internet du laboratoire :
https://www.lmno.cnrs.fr/?q=equipes/dcm/stage
http://www.math.unicaen.fr/vulgarisation/StageC2plus.html]

Journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à Paris le 26 janvier 2017

La prochaine journée se déroulera le 26 janvier 2017 à  l’Institut Henri Poincaré, et sera réservée aux élèves de Troisième et Seconde de 9h30 à  17h.

Programme

Le programme de la journée est structuré autour de :

  • plusieurs moments d’échanges en petits groupes avec des ingénieures, mathématiciennes, informaticiennes… du milieu de la recherche ou de l’industrie,
  • une promenade mathématique (une conférence de vulgarisation)
  • une pièce de théà¢tre-forum (théà¢tre interactif),
  • un atelier sur les métiers des maths ou sur les stéréotypes qui lient le genre et les sciences.

Pour en savoir plus, consultez le programme de la journée.

Frais

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à  notre charge et le transport peut être remboursé sur simple demande avec justificatif.

Modalités d’inscription

étape 1 : pré-inscrire vos élèves (maximum 15 par lycée) à  l’adresse suivante :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeanybaII7GYDin50xFP9dS2AECqBkn7izTTTWc7m5G3eRmkQ/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link ou via le site de femmes et mathématiques
étape 2 : remplir, signer, faire signer les conventions (une par élève) disponible sur simple demande à  fetm@ihp.fr si vous ne l’avez pas récupéré sur le site de femmes et mathématiques, ou d’Animath.
étape 3 : attendre la confirmation de notre part (au plus tard le 16 janvier)
Les élèves se présenteront avec leur convention signée (nous récupérerons les conventions de chaque élèves à  leur arrivée en pointant des présentes).
Les lycéennes peuvent faire une inscription individuelle :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdvN4kNP_dwwn0r0uUwSOdq_Gb0CSDMgtc2IxlEJVIxGcGj9A/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link
ou via les sites de femmes et mathématiques, ou d’Animath.

Lancement du concours Speed Data Scientist 2017

Animath et Société Générale ont choisi ce forum pour annoncer le lancement du concours Speed Data Scientist.


Philippe Hubert (responsable de la direction de l’architechture, de la stratégie et de l’innovation à  la Société Générale) a pu présenter les problématiques de la banque d’aujourd’hui : la régulation, la relation client qui se digitalise mais reste humaine dans le choix hybride.

Carine Hautot (service ressources humaine du département IT de la banque) a montré les ouvertures de demain : quelles places pour les mathématiciens ? Quelle place pour la recherche ? Avec quelles méthodes ? Dans quel cadre ? Société Générale offre des parcours pour des mathématiciens, notamment en Big Data, dans un environnement innovant.


Martin Andler (président d’Animath) a ensuite montré les synergies qui existent entre Animath et Société Générale : évolution de la recherche vers les entreprises, concours de détection de talents et volonté de formation. Il a aussi pu parler de l’expérience d’Animath dans les concours auprès des jeunes.

Philippe Hubert a enfin présenté le concours qui s’articule autour de l’anticipation de pannes via le Big Data. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le concours en cliquant ici.

L’équipe organisatrice au complet :

Remise de la médaille d’or du CNRS à Claire Voisin

Ainsi, 30 jeunes et quelques accompagnateurs d’Animath et de Science Ouverte ont pu assister à  la remise de la médaille d’or de Claire Voisin.


Après une brève introduction du recteur de l’académie de Paris, le président du CNRS, Alain Fuchs, nous a dressé un état de l’art de la recherche en mathématique. Il nous a aussi rappelé le parcours de Claire Voisin. Ensuite, Thierry Mandon (Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur la photo ci-dessus) a continué sur ce point, précisé les atouts français dans le domaine, donné des perspectives d’avenir.


Claire Voisin nous a ensuit parlé de son parcours, de la diversité des connaissances (tant en mathématiques qu’en musiques ou en poésie) qui attirent son attention. Elle le dit, un chercheur c’est un tout, il n’est pas défini que par son domaine d’exercice, mais aussi par tout le reste. S’en suit un très bel exposé (qui on l’a senti, manquait d’un tableau pour pouvoir y faire des schémas) sur ses travaux et les objets mathématiques qui la passionnent.


C’est enfin au tour de la ministre de féliciter Claire Voisin pour son oeuvre et pour l’exemple qu’elle donne. Claire Voisin est une française, elle représente cette excellence à  la française en mathématiques, l’Ecole Normale Supérieure, le CNRS et maintenant le Collège de France sont autant de spécificités françaises qui ont forgé sa carrière. Claire Voisin c’est aussi une femme, la première à  détenir une chaire au collège de France, une des rares à  avoir reçu cette médaille d’or du CNRS. Elle est l’incarnation d’une réalité : on peut être une femme, être brillante, et faire de la recherche en mathématiques. Elle est la preuve d’existence, et nos jeunes participantes sont bien déterminées à  s’engouffrer dans la voie.

Enfin, Claire Voisin a reçu sa médaille tant attendue.


La cérémonie était suivie d’un cocktail, les jeunes ont pu y rencontrer de grandes figures. D’abord le président du CNRS a échangé avec eux sur l’avenir prometteur que constitue leur génération pour la recherche. Nous avons ensuite fait une rencontre pour le moins inattendue : la toute première participante française aux olympiades internationales de mathématiques. Ce fut l’occasion pour celles qui lui succèdent aujourd’hui de regarder le parcours de leur prédécesseur, aujourd’hui chercheuse… au CNRS.


Après une discussion amicale avec Martin Andler, Claire Voisin est venue échanger quelques mots avec les jeunes présents. Enfin, quelques mots, c’était ce qui était prévu, elle en a fait bien plus, pour notre plus grand plaisir. Eloignée un moment des préoccupations de cérémonial, elle trouve un public tout à  fait disposé et intéressé, alors elle décrit ses travaux. Bien sà»r, ce n’est pas compréhensible tel quel, alors elle illustre, elle vulgarise. L’auditoire est attentif, ce n’est pas tous les jours qu’on suit un exposé particulier d’une oratrice de cette renommée.


L’explication est dynamique, comme elle n’a rien pour dessiner, elle fait tout avec les mains, des dessins dans les airs, et ça marche, les plus aguerris sont dans le mouvement, ils se laissent emporter, on définit des faisceaux, on parle de rubans de Mà¶bius et d’orientation de l’espace.

Fin de la soirée, les jeunes sont ravis, ils ont pu goà»ter à  un autre versant de la recherche, et surtout, en rencontrer des acteurs clef. Peut-être que l’un ou l’une d’entre eux sera à  la place de Claire Voisin dans quelques années : qui sait ?

Lancement de la 2e édition du Concours Alkindi

Le concours Alkindi est organisé par les associations Animath et France-ioi et permet aux élèves de seconde, troisième et quatrième de s’initier à  la cryptanalyse. La participation est entièrement gratuite.

Le concours comporte trois tours et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

  • Du 5 au 16 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à  laquelle on peut participer seul ou en binà´me sous la surveillance d’un enseignant. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.
  • Du 16 janvier au 4 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à  laquelle on participe par équipes de 1 à  4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à  décrypter.
  • Du 20 mars au 1er avril : le troisième tour est une épreuve sur ordinateur o๠les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré en une heure et demie, sous la surveillance d’un enseignant. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
  • Fin mai : la finale se déroulera à  Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeur de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Tout cela est rendu possible grà¢ce aux mathématiques et à  l’informatique.

Nous souhaitons faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rà´le énorme dans leur vie quotidienne. Nous voulons leur montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à  la question importante de la
sécurité de l’information.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan Ecole numérique du Ministère de l’Education nationale.

Stage MathC2+ à l’université de Strasbourg – juin 2016

Date: du 6 au 10 juin 2016

Lieu: UFR de mathématique et informatique, université de Strasbourg

Académie: Strasbourg (Michel Barthel]).

Porteur de projet: Josiane Nervi, IREM de Strasbourg.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques: UFR de mathématique et informatique (Vincent Blanloeil), Rectorat de Strasbourg (Michel Barthel).

Mots clés: ateliers mathématiques – activité fil rouge – travaux sur poste informatique

A Strasbourg, l’IREM s’est proposé de prendre en charge l’organisation et la logistique du stage, avec le soutien du Rectorat et de l’UFR de Mathématique et d’Informatique. 

Nous avons accueilli cette année 32 élèves de classes de Seconde (15 filles et 17 garçons) venant de 16 lycées de l’académie. Le programme scientifique a été élaboré sous la responsabilité de Josiane Nervi-Gasparini, directrice de l’IREM. Six enseignants-chercheurs de l’UFR de mathématiques ont proposé des sujets de réflexion sous forme de petits cours suivis d’ateliers. Des problèmes de type «Â Olympiades  », proposés par Tatiana Beliaeva et traités en petits groupes, ont accompagné comme un fil rouge toute la durée du stage.

Cette année, à  la demande de monsieur Robert Cabane, Inspecteur Général de mathématiques, un atelier d’informatique a été proposé. Ce programme nous a donné l’occasion d’organiser une demi-journée autour de l’informatique et de ses métiers en accueillant une équipe d’ingénieurs de Google. Une vidéo a été produite par cette équipe : https://drive.google.com/file/d/0B5NNx3Wz9TLIX0Z4SmlNcmVfOTg/view

Les activités proposées et quelques photos du stage

Stage MathC2+ à l’Ens de Rennes – juin 2016

Date: du 15 au 17 juin 2016

Lieu: Ecole normale supérieure de Rennes

Académie: Rennes (Gilles Patry).

Porteur de projet: Rozenn Texier-Picard, Jérémy Le Borgne.

Autres partenaires: ENS Rennes, IRMAR (Institut de Recherche Mathématique de Rennes), Ecole doctorale Matisse, INRIA Rennes, Association des Petits Débrouillards Grand Ouest.

Mots clefs: activités de recherche en petits groupes, en mathématiques ou informatique, visites de laboratoires, débats et jeux mathématiques.

Pour cette nouvelle édition, ont été accueillis 22 filles et 26 garçons de Seconde, originaires de 6 lycées :

 lycée Bréquigny, Rennes

 lycée Victor et Hélène Basch, Rennes

 lycée René Descartes, Rennes

 lycée Jean Macé, Rennes

 lycée Joliot Curie, Rennes

 lycée Bertrand d’Argentré, Vitré

Ils ont été encadrés par des binà´mes : enseignant-e du secondaire – doctorant-e.

Le stage a permis une évolution de la perception des mathématiques chez les stagiaires :

1) par l’aspect ludique, «Â j’ai appris qu’on peut résoudre un problème mathématique en s’amusant  », «Â  c’est moins scolaire, nouvelle vision des maths au quotidien  »

2) par la découverte des applications, «Â Je me suis rendu compte que les maths sont un peu partout dans notre quotidien  », «Â  les maths sont omniprésentes dans la vie et pas seulement en cours.  », «Â  avant je ne me posais pas la question de si il y avait des maths dans ce que je faisais (jeux vidéo) maintenant je comprends mieux comment ça marche.  », «Â j’ai découvert l’application des maths en biologie, l’intérêt des maths dans les métiers de chercheurs.  », «Â  je ne me rendais pas compte que les maths regroupaient autant de choses différentes.  » , «Â je ne pensais pas que les maths avaient autant d’applications et se concrétisent dans tous ces domaines, maintenant je vais bosser dur :)  », «Â je suis content d’avoir vu les différentes possibilités que les maths apportaient, je pensais que ça ne servait que dans l’informatique.  »

3) une meilleure compréhension des enjeux et méthodes de la recherche mathématique : «Â  les maths ce ne sont pas que des calculs  », «Â j’ai appris qu’il n’y a pas de réponse exacte à  toutes les équations comme on nous a expliqué le premier jour avec les thèses.  », «Â j’ai découvert l’application des maths en biologie, l’intérêt des maths dans les métiers de chercheurs.  », «Â  je ne pensais pas qu’il y avait des maths dans la biologie et que le travail d’un mathématicien n’est pas forcément de faire des calculs.  », «Â je ne pensais pas que les domaines de recherche étaient aussi vastes (médecine, chimie, robotique…)  ».

4) la découverte de métiers : «Â j’ai découvert de nouveaux métiers mais je ne suis pas sà»re de mon choix.  », «Â j’ai plus d’idées sur les métiers en lien avec les maths  »

5) l’acquisition de nouvelles connaissances et méthodes : «Â oui, j’ai acquis plus de connaissances et de meilleures méthodes  », «Â oui j’ai pu m’enrichir davantage  »â€¦

Témoignages des élèves, photos, flyer de présentation du stage…

Réalisation d’une affiche

Travail en équipe

Visite de laboratoire

Exposé de fin de stage

Stage MathC2+ en Nouvelle Calédonie – octobre 2016

Date: du mardi 11 octobre au vendredi 14 octobre 2016

Lieu: Centre Culturel Tjibaou – Nouméa – Nouvelle-Calédonie

Académie: Académie de Nouvelle-Calédonie (Michelle Roire).

Porteur de projet: Caroline Guillard (présidente de l’As2Maths), Jean-Claude Lindauer (chargé de mission en mathématiques), Bianca Travain (Université de la Nouvelle-Calédonie).

Vingt-quatre élèves de Seconde (12 filles et 12 garçons) issus de 7 lycées de Nouvelle-Calédonie ont participé à  ce stage alors que 52 dossiers de canditure ont été reçus. La sélection des stagiaires a été faite en prenant en compte la motivation des élèves, leur environnement, ainsi qu’un ratio permettant de représenter au mieux l’ensemble des lycées du territoire.
Pendant toute la durée du stage, les élèves ont été hébergés en pension complète au Centre Culturel Tjibaou situé à  Nouméa. Le programme a inclus des rencontres avec plusieurs professionnels (ISEE, Mairie de Noumea, Architecte) et organismes de recherche (UNC, IFREMER) durant lesquelles divers thèmes ont été exposés aux élèves par des spécialistes et reconnectés autour des mathématiques par des professeurs de mathématiques.

L’emploi du temps du stage

Les retours du stage

L’emploi du temps détaillé et les photos du stage