CCSTI

Les Centres régionaux de Culture Scientifique Technique et Industrielle

Ces Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle ont pour mission de diffuser la culture scientifique auprès de tous les publics et notamment auprès des jeunes.

Ce sont des centres généralistes, capables de faire le lien entre la science (au sens large, y compris les sciences humaines et complexes) et la culture, mais aussi avec l’éducation, les acteurs sociaux, le monde de l’économie, de créer les conditions d’un débat science-société, d’avoir une approche transversale et multipartenariale en parfaite intelligence avec leur territoire. Ils sont d’ailleurs largement soutenus par les collectivités locales et territoriales. Tout en développant des spécificités en lien avec leur histoire ou leur contexte local, ils adhèrent tous à  une charte de qualité précisant leurs missions et leurs fonctions, signée en 2001 avec le Ministre de la Recherche.
Lien vers l’association nationale des CCSTI.

Les différents CCSTI par région:

MYMC 2016 – Rome

Mercredi 20 Juillet

Notre vaillante délégation est constituée de Pierre-Alexandre Bazin, Aline Cahuzac, Pierre Godfard et Julia Mosseri, le chef (apparemment, ça se dit “chaperon” en méditérannéen) étant Guillaume Conchon- -Kerjan.
Pierre-Alexandre devait nous rejoindre à  l’hà´tel en Italie. Les autres prenaient l’avion à  14h15 à  Charles-de-Gaulle, rendez-vous était fixé avant midi à  Chà¢telet. La RATP nous avait spécialement affrété un RER direct jusqu’à  l’aéroport. Aucun incident technique n’ayant été prévu sur le parcours, nous sommes arrivés bien en avance à  notre terminal. Trop ? Débattant sandwich à  la main de la possibilité d’acheter des colifichets toureiffelisés en plastique ou chocolat pour les autres équipes, nous nous retrouvons à  enregistrer la valise d’Aline en hà¢te : c’est notre seul bagage en soute, il est heureux qu’il soit là  pour la crème solaire et les compas : en somme, le matériel de tout bon mathématicien italien qui se respecte. Nous arrivons toutefois bien à  l’heure à  l’embarquement : condamnés par la Sky priority à  une attente ennuyeuse (après tout, juillet est le mois du Tour de France), nous sortons l’intégrale des annales, donc 2013 et 2015, pour nous ouvrir l’appétit. Au menu, du rosbif (linguistiquement parlant). Ouf, les énoncés sont simples à  comprendre, et le format QCM évite de devoir étaler ses fautes d’anglais au grand jour.


*… Ah mince, c’est en anglais…*

Certains exercices sont légèrement moins digestes que la collation servie à  bord (non, vraiment, offrir ces macarons Pasquier à  nos hà´tes ne nous aurait pas fait honneur), mais nous nous posons de bonne humeur dans un aéroport romain o๠pavoisent trente-deux degrés Celsius.


*Arrivée discrète*

Mais après une longue attente, nous sommes forcés de reconnaître que nous sommes indignes des Fibonacci, Da Vinci et autres Peano : la crème solaire, les compas et la valise d’Aline sont restés à  Paris et devraient arriver vers 20 heures à  Rome, avant d’être ré-expédiés à  notre hà´tel demain matin.

L’équipe croate, encore plus en retard que nous, nous laisse le temps de faire connaissance avec les slovènes et chypriotes, ainsi qu’avec Nicole, notre sympathique guide. Nous poursuivons la conversation dans le bus qui nous mène à  l’hà´tel, à  deux pas de l’université La Sapienza, o๠auront lieux les épreuves. Nous retrouvons Pierre-Alexandre, l’équipe est au complet ! Nous filons dîner dans l’autre hà´tel o๠sont logées la plupart des délégations. C’est un buffet froid à  volonté : les pà¢tes sont bonnes, la bresaola est bonne, la mozzarella est bonne, l’eau est bo… quasi-exclusivement pétillante : bienvenue en Italie !


*Petites assiettes, mais on peut se servir n fois !*

De retour à  l’hà´tel, nous discutons brièvement de stratégie, et faisons le point sur le perfide langage d’Albion [devinette : sachant que “positive” signifie “strictement positif”, quel terme Shakespeare employait-il pour parler d’un nombre “positif” – au sens large, donc positif ou nul ?]. Puis, nous filons au lit. Ces derniers sont un peu petits, mais les chambres sont avenantes et la climatisation efficace.

Notre mise au point technico-tactique portera-t-elle ses fruits ? La nuit portera-t-elle conseil ? Air France portera-t-elle la valise à  l’hà´tel ? A suivre…

Mercredi 21 juillet

Le bruit des voitures et ventilateurs ne perturba pas (trop) notre sommeil, et nous étions d’attaque pour un petit-déjeuner classique, de type buffet à  volonté en petites assiettes. Après un repas diététique (croissants fourrés, jus de sucre, kiwis géants…), nous marchons sous le cagnard latin jusqu’au département de mathématiques de l’université.

La cérémonie d’ouverture démarre à  9h30. Le présentateur-directeur-organisateur-président du jury chauffe la salle en demandant successivement à  chaque équipe de se lever, sous les regards et vivas des autres, jusqu’à  ce que l’on ne sache plus o๠donner de la tête – avec une petite pensée pour l’équipe turque, qui n’a pas pu faire le déplacement suite aux récents événements. Il cède rapidement la parole à  de nombreux invités, à  commencer par le ministre de l’éducation.


*Une cérémonie d’ouverture, ça prend deux slides max*

Viennent ensuite quelques professeurs, et les représentants des fédérations sponsorisant généreusement la compétition, que l’on peut donc remercier d’offrir cette superbe opportunité à  nos élèves.


*Aaarg, c’est le lobby de la physique théorique qui tire les ficelles de la compétition !*


*Aaarg, le cartel des maths appliquées est lui aussi derrière tout ça !*

Puis un petit exposé scientifique sur les potentiels lacs subglaciaires des îles Spitzberg…


*Si vous êtes au MYMC, ces équations devraient vous paraître triviales…*

Enfin, un dernier rappel – en anglais, toujours – sur les modalités de la compétition. La pression monte, c’est parti pour l’écrit… enfin presque : on est en avance, on nous offre une frugale collation, en évitant les matières trop grasses et trop sucrées.


*Vous prendrez bien un croissant fourré avec votre jus de sucre ?*

Après cet intermezzo, nous montons dans la bibliothèque, o๠chaque équipe compose sur un banc.


*C’est parti !*


*Autant d’ouvrages de maths, et aucun ne contenant les solutions…*

Un point sur l’épreuve
Le matin, chaque équipe dispose de 80 minutes pour chercher 15 problèmes (QCM ou réponses numériques). Une bonne réponse rapporte 2 points, une mauvaise, 0. Ne rien répondre offre déjà  0,5 point, pour encourager les équipes à  ne pas écrire n’importe quoi.
L’après-midi ont lieu les “duels” : lorsque deux équipes s’affrontent, chacune reçoit trois problèmes et dispose de 4 minutes pour en choisir un à  donner à  l’adversaire. Puis, on a 20 minutes pour résoudre les deux problèmes qu’on a gardés et celui gracieusement offert par l’adversaire. Chaque équipe marque un point par problème résolu, un point supplémentaire étant accordé si l’équipe en face a résolu strictement moins de problèmes. Un duel peut donc rapporter jusqu’à  4 points, si on résout ses trois problèmes et que l’adversaire en fait au plus deux.
Chaque équipe prend part à  deux duels, un contre l’équipe la plus proche après le classement du matin (premier contre deuxième, troisième contre quatrième, etc), et un contre une équipe tirée au hasard. L’après-midi permet donc de marquer au plus 8 points, mais le matin, 30…

Retour aux choses sérieuses
Les élèves sortent, tout contents de leur prestation en voyant le corrigé. Les résultats annoncés dans l’amphi confirment qu’ils ont bien lu ce dernier : la France est première avec un score maximal de 30 points, devant la Slovénie et la Grèce (28,5 points), puis l’Italie et l’Espagne (28 points).


*C’est bien parti.*

Après tirage au sort entre les deux deuxièmes, nous affronterons la Slovénie lors du premier duel. Mais il est temps de re-re-manger, et la cantine nous offre un déjeuner sur le pouce all’italiana, le plus difficile pour nos candidats sera sans doute de ne pas céder à  la sieste post-prandiale…
Nous pouvons faire confiance à  nos quatre champions, qui résolvent leurs trois exercices, ainsi que leurs adversaires. Ces derniers avaient un problème bien plus simple que prévu, le jury ayant oublié d’exclure le cas n=1, qui fournissait une solution triviale… Les résultats sont annoncés avec un peu de retard, suite à  la confusion engendrée. Mais ça fait partie du jeu, et gageons que les Slovènes auraient probablement résolu sans mal la version “difficile” du problème qui ne l’est pas tant que cela.
Le tirage au sort nous attribue la Tunisie pour le second tour. L’Italie, qui a déjà  joué ses deux duels, est à  35 points, nous à  33, et les autres équipes ayant encore un comb… duel en cours sont à  31,5 : un sans-faute permettrait à  notre équipe de l’emporter. Nos élèves se déchirent (enfin bon…) sur l’interprétation d’un des trois énoncés, mais ils se reprennent et marquent même 4 points.
La France remporte donc le MYMC 2016 ! Un grand bravo à  Pierre-Alexandre, Aline, Pierre et Julia pour ce brillant sans-faute !


*En attendant les résultats, on touche du bois*


*33 et 4 qui font 37… 37… comme la température à  l’ombre…*

Rien de tel qu’un goà»ter léger pour fêter les résultats !


*Signore, il est l’ore del pico glicemico*

Nous recevons alors une pluie – sans doute la seule du séjour – de cadeaux de bienvenue : T-shirts, mugs, sacs, clés USB, stylos, brochures, plans, bref, la complète.
S’ensuit la traditionnelle procession de Sainte-Cécile : l’ensemble de flà»tes de l’Académie de Sainte-Cécile nous donne un magnifique concert, tandis que des équipes entrent au compte-goutte, l’air de rien, dans l’amphi.


*Haendel, Passacaille*

On nous emmène dîner dans un troisième hà´tel, o๠aucune équipe n’est logée – et après tout, pourquoi pas ? Nous retournons enfin à  notre établissement, nos guides nous faisant faire un petit crochet par un glacier qu’ils recommandent vivement – et après tout, pourquoi pas ?
Demain, c’est la journée tourisme, et nous sommes d’autant plus contents de retrouver à  l’hà´tel la valise d’Aline (enfin) arrivée, avec son lot de crème solaire.

Vendredi 22 Juillet

Après une nuit polaire offerte par la climatisation économe de l’hà´tel (c’est bien connu, plus la température visée est froide, moins on dépense d’énergie, même lorsqu’il fait 25°C dehors), nous quittons l’hà´tel à  9h pour la Capitainerie du Port de Rome, o๠se déroule la cérémonie de clà´ture. Nous sommes accueillis par des officiers de la garde cà´tière, qui nous parlent de leur travail, consistant depuis quelques années principalement à  secourir des migrants, et nous montrent un petit film touchant (mais les violons étaient sans doute de trop). Viennent ensuite quelques mots des officiels de la compétition, des olympiades italiennes ou de l’éducation nationale. Cela méritait sans doute une petite pause café…


*En plus, il y a des nouveaux gà¢teaux…*

Vient ensuite la remise des médailles, diplà´mes, et gris-gris, dont des casse-tête occupant le trajet en bus jusqu’à  l’université, o๠nous prenons un modeste déjeuner (ou quand on demande à  un cantinier une part de pizza, mais qu’il n’a pas de couteau, alors…). Nous enchaînons sur une visite rapide de Rome, alternant bus et marche à  pied. Navone, Trevi, Panthéon, Colisée, tout y passe. On nous propose de nombreuses activités amusantes : chasser les fontaines d’eau potable, courser le petit drapeau italien de la guide pour éviter de se perdre, faire de la musique avec les boutons de l’audioguide, etc.

Nous prenons un petit apéritif – juste un verre d’eau, pour une fois – sur une péniche, et terminons par un dîner au même endroit que la veille.


*On est bien, là , non ?*

C’est là  que nous prenons (déjà ) congé de notre formidable guide, des italiens mais néanmoins fantastiques organisateurs et de la plupart des équipes. Nous regagnons notre établissement par un chemin sans doute pas optimal, car comme disait un grand petit homme, “tous les chemins mènent à  Rome, mais la plupart, pas au bon endroit”. Une vingtaine de personnes ont encore l’énergie de jouer aux cartes dans une salle de l’hà´tel, dopés par quelques produits trop sucrés, dont nous avons désormais tous l’habitude.

Samedi 23 Juillet

Réveil difficile pour une journée qui s’annonce passionnante. Après avoir triomphé dans les temps du rangement des valises (ah, quand on part pour trois jours…), nous prenons congé de Pierre-Alexandre et le car nous emmène à  l’aéroport. Au fait, P-A, quand pouvons-nous te rendre ta casquette, ton casse-tête et ton diplà´me ? D’autant plus que ce dernier est complet, contrairement à  celui d’Aline – qui a apparemment reçu la médaille de rien du tout.

Encore une fois, nous sommes fort en avance, et dilapidons ce temps à  taper ce compte-rendu, après avoir déposé la valise. Et c’est un retour sous la non-grisaille parisienne qui vient terminer ce beau voyage. La prochaine édition aura lieu en 2017 à  Trieste.

Olympiades internationales : 5 médailles pour la France

Les résultats des Olympiades internationales de mathématiques, qui se déroulent à  Hong Kong depuis le 6 juillet, ont été annoncés.

La France obtient 3 médailles d’argent, 2 médailles de bronze et 1 mention honorable, et se classe à  la 25e place selon le classement des pays

Henry Bambury, 17 points, Médaille de bronze
Félix Breton, 28 points, Médaille d’argent
Adrien Lemercier, 23 points, Médaille d’argent
François Sellier, 11 points, Mention honorable
Alexandre Thiault, 24 points, Médaille d’argent
Lucie Wang, 21 points, Médaille de bronze.

L’équipe était encadrée par Jean-Louis Tu, chef de délégation et Vincent Jugé, chef adjoint.

Ceci constitue le troisième meilleur classement de la France depuis 2004, après l’excellente 14ème place obtenue par la France en 2015.

Plus d’informations :

Olympiades Internationales de Mathématiques 2016 – Annonce des résultats (J+5)

Comme hier , les coordinations, destinées à  fixer définitivement les notes des élèves, ont repris tà´t ce matin. Il nous fallait établir les notes des problèmes 3, 5 et 6. Le travail fut facile pour les problèmes 3 et 6 : les solutions de nos élèves ne s’éloignaient guère du barème officiel, et le nombre de points qu’elles rapportaient était donc clair. Il le fut moins sur le problème 5, o๠il fallut parfois longtemps batailler avant de parvenir à  un accord. Néanmoins, après plusieurs heures de discussion au total, l’ensemble des notes de nos six élèves était définitivement validé.

De leur cà´té, les participants aux Olympiades Internationales de Mathématiques ont encore une fois eu le plaisir de visiter diverses parties de Hong-Kong : une autre université locale, le Stanley Market et le pic Victoria, que les chefs de délégation avaient déjà  vu quelques jours plus tà´t. En somme, une approche du tourisme à  Hong-Kong bien différente de celle de la veille !

Pour conclure cette journée, la réunion finale du jury a débuté à  20 h 30 ; c’est là  qu’ont été décidées les barres de médaille, censées respecter approximativement les ratios suivants de médaillés :

  • 1/12 des élèves remporte une médaille d’or ;
  • 1/4 des élèves remporte une médaille d’or ou d’argent ;
  • la moitié des élèves remporte une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Enfin, les élèves ayant résolu intégralement un problème mais sans toutefois remporter de médaille se voient récompenser de leur prestation de haut vol par une mention honorable.
Par ailleurs, un classement officieux permet de comparer les différents pays, sur la base du nombre total de points que leur délégation a remporté.

C’est ainsi que la France termine à  la très honorable 25ème place de cette 57ème édition des Olympiades Internationales de Mathématiques, avec 3 médailles d’argent, 2 médailles de bronze et 1 mention honorable !

Les résultats détaillés de chacun sont les suivants (chaque problème est noté sur 7 points) :

Candidat Problème 1 Problème 2 Problème 3 Problème 4 Problème 5 Problème 6 Total Récompense
Henry Bambury 6 2 0 7 2 0 17 Médaille de bronze
Félix Breton 7 7 0 7 0 7 28 Médaille d’argent
Adrien Lemercier 7 2 0 7 7 0 23 Médaille d’argent
François Sellier 7 0 0 4 0 0 11 Mention honorable
Alexandre Thiault 7 7 1 7 2 0 24 Médaille d’argent
Lucie Wang 7 3 0 7 4 0 21 Médaille de bronze

Félicitations à  chacun pour avoir donné le meilleur de soi-même, exercé son talent et son goà»t mathématiques sur de beaux et très difficiles problèmes, et pour avoir porté haut les couleurs de la France en cette journée de fête nationale !

Olympiades Internationales de Mathématiques 2016 – Coordination (J+4)

Après l’effort , le réconfort ! C’est ainsi que les élèves sont partis, ce matin, profiter de l’excursion organisée pour eux à  Disneyland Hong-Kong à  l’occasion des Olympiades Internationales de Mathématiques. Et c’est donc le cÅ“ur léger que chacun a substitué au plaisir des mathématiques la joie des attractions du plus célèbre parc d’attraction de la région : quelques témoignages oculaires semblent en effet attester du fait que les élèves ne semblaient pas trop tristes d’être maintenant en vacances.

Pendant ce temps, les chefs de délégation avaient eux aussi droit à  leur lot de sensations fortes, puisqu’ils avaient la tà¢che de défendre les points si durement acquis par leurs élèves durant la phase de “coordination”. Comme chaque année, la coordination se passe comme suit : les deux chefs d’équipe, ainsi que deux correcteurs indépendants, ont relu les copies de chaque élève ; ils se mettent alors d’accord sur le contenu mathématique de la copie, puis sur la note de celle-ci (phase pas toujours évidente puisque le contenu ne colle pas nécessairement au barème officiel). Nous sommes passés aujourd’hui sur les problèmes 1, 2 et 4, et les notes obtenues ont été conformes à  nos prévisions, sans besoin d’argumenter outre mesure : espérons qu’il en sera de même demain !

Enfin, la journée s’est terminée dans la joie par une soirée culturelle, avec le visionnage du film “Comment j’ai détesté les maths “, avec la présence bienveillante d’Eric Berti, Consul général de France à  Hong-Kong et Macao, qui avait tenu à  venir féliciter les élèves pour leurs résultats au Concours Général aussi bien que pour leur participation aux Olympiades Internationales, en attendant les résultats de celles-ci, qui tomberont demain !

ITYM : l’équipe gagnante : France 2, de Toulouse,

Une équipe en or
Ce dimanche 10 juillet, la France s’est bel et bien imposée dans une compétition internationale… de mathématiques, à  l’ITYM (organisé cette année à  Saint-Pétersbourg) puisque l’équipe France 2, composée de toulousains, l’a emporté devant Allemands, Russes, Biélorusses et autres Brésiliens.

Mais si cette histoire se finit dans l’euphorie russe, elle avait commencé au lycée Bellevue dans l’hiver toulousain : en effet, l’équipe «Roquo » se forme autour de l’établissement o๠les deux encadrants (Arnaud Carsalade et Jean-François Soum) sont professeur. Ensuite les participants, eux aussi viennent de Bellevue (Lucie Dejean, Pablo Destic, Aurélien Saue, Malou Tazzioli et François Sellier) et du lycée Matisse de Cugnaux (Nathanaà«l Boutillon). Cette équipe, c’est d’abord une belle bande de copains qui rayonne de bonne humeur, mais c’est aussi un groupe de travailleurs, organisés, méthodiques, malins. C’est avec ce groupe qu’ils arrivent au tournoi Toulousain du TFJM² organisé sur place par le Cercle Sofia Kovalevskaà¯a (animé notamment par Christophe Barré et Ambroise Marigot) dans les murs du lycée Pierre de Fermat. C’est d’ores et déjà  pour l’équipe l’occasion de briller puisqu’ils parviennent à  se qualifier pour la finale sur le campus de l’Ecole polytechnique à  Palaiseau.

Un TFJM² plus que réussi
Là  encore, ils frappent fort : podium au premier tour pour finir deuxième d’un tournoi très disputé : ils sont déterminés, courageux, et surtout, ils la jouent en équipe ! Ils gagnent donc leur qualification pour l’ITYM. Quand on leur demandait alors ce qui leur plaisait dans le TFJM², la réponse était unanime chez les participants : LA RECHERCHE ! Malou nous confiait : « On peut chercher quand on veut, autant qu’on veut, et moi, j’adore ». Visiblement, ils ont beaucoup voulu, et ils ont beaucoup trouvé. Les encadrants eux disaient préférer «les échanges, tant au sein de l’équipe qu’avec les autres équipes pendant les passages à  l’oral ». Ils ont donc été servis, car cette équipe qui respire la bonne humeur à  8/8 a tout de même fait 6 mois de recherche mathématique cette année, et s’est engagée dans 6 débats, tous plus enrichissants les uns que les autres selon eux.

La consécration
On poursuit leur chemin avec une petite embà»che, conséquence d’une belle réussite : François est sélectionné pour faire partie de l’équipe de France à  l’Olympiade Internationale de Mathématiques ; mais heureusement, Victor Andre௠(lycée Fermat), un membre de l’équipe des «Fermatheux » du TFJM² vient leur prêter main forte. Préparation intense en juin et début juillet, à  peine interrompue par le baccalauréat.

Et le 4 juillet, les voilà  donc dans l’avion pour la Russie, avec deux autres équipes françaises,
, plein de cartes en main et une ferme intention de jouer la partie à  fond.

Bien évidemment, tout ceci ne serait pas possible sans le soutien de Cap’Maths, qui a financé la plus grande partie du voyage à  Saint Petersbourg, du lycée Bellevue et de son ASE, du Centre International de Mathématiques et d’Informatique de Toulouse, et de son directeur, Christophe Besse et de la très forte dynamique impulsée par le Cercle Sofia Kovalevskà¯a pour les lycéens de la région… et aussi d’Animath.

Une fois à  l’ITYM,

la première épreuve est un questionnaire écrit qui donne un résultat moyen pour l’équipe ; mais la montée en puissance vient au premier tour, avec une belle performance qui leur permet de prendre la tête du tournoi.

Le deuxième tour est un peu moins bon, mais ils restent dans les quatre premiers, ce qui leur offre une place pour la grande finale : seront en présence les équipes Russie 2, Allemagne 3, France 3 et France 2.

C’est là  que l’histoire s’achève, avec une très belle prestation qui leur met le titre entre les mains.

Heureux comme jamais, le sourire ne les a toujours pas quittés.

Olympiades Internationales de Mathématiques 2016 – Second jour d’épreuves (J+3)

Après la première manche d’hier , c’est aujourd’hui que se terminent les épreuves de la 57ème Olympiade Internationale de Mathématiques. Au programme cette fois-ci :
un exercice d’arithmétique pas si facile, un exercice d’algèbre sur les polynà´mes, et un exercice de combinatoire. L’esprit de Geoff Smith, qui habitait déjà  le problème de géométrie d’hier (rappelons-nous les conseils avisés qu’il nous avait donnés), était de nouveau là , puisque Geoff était le héros de l’exercice 6.

Les amateurs pourront d’ailleurs se frotter eux-mêmes [ici ->
https://www.artofproblemsolving.com/community/c294448_2016_imo] aux problèmes donnés durant cette olympiade. à€ la sortie de la salle, tous disent avoir réussi le problème 4, Adrien a traité le problème 5, et Félix s’est régalé sur le problème 6 : c’était, tout de même, de la combinatoire !

Puis, peu après, Jean-Louis, le chef de la délégation française, arrive enfin sur le campus de l’université, o๠il a maintenant droit de cité, puisque les deux journées d’épreuves ont eu lieu.

Il avait déjà  reçu et lu hier après-midi les solutions que les élèves avaient proposé aux problèmes 1 à  3 ; nous avons donc eu le plaisir de partager à  deux la lecture de ces chefs d’oeuvre. Puis, vers 19 h, ce sont les solutions du deuxième jour qui nous sont parvenues : alors qu’il nous faudra défendre demain les problèmes 1, 2 et 4, nous nous sommes donc rués sur le problème 4, repoussant à  plus tard la lecture des autres problèmes.

Réussirons-nous à  obtenir tous les points que nous espérons : verdict partiel dès demain !

Olympiades Internationales de Mathématiques 2016 – Premier jour d’épreuves (J+2)

Après l’effort, le réconfort : les élèves ont enfin pu mettre en application les conseils que leur a prodigués hier Geoff Smith, le président de l’OIM, lors de la cérémonie d’ouverture, et ont bien fait attention à  faire de belles figures tout en bannissant l’usage du rapporteur. Ils ont donc eu l’ultime plaisir de passer 4 heures 30 de leurs vacances à  résoudre les problèmes de géométrie, de combinatoire et d’arithmétique que voici.

Dès leur sortie des épreuves, les élèves annoncent tous avoir réussi le problème 1 ; Alexandre et Félix disent également avoir fait le problème 2 ; le problème 3 était infaisable, comme prévu. Dans l’après-midi, cependant, Henry pense avoir trouvé un trou dans sa démonstration : espérons que celui-ci sera relativement facile à  corriger…

D’autre part, voici un avant-goà»t possible des excursions qui les attendent mercredi et jeudi : Hong-Kong est manifestement une terre pleine de contrastes, entre mer, collines verdoyantes et cité hérissée d’immeubles hauts et gris. On remarquera par ailleurs que la présence de ces hautes collines permet de bloquer assez efficacement les nuages venus du sud !

Evidemment, les épreuves reprennent demain, et c’est donc assez tà´t (surtout en comparaison des jours de vacances qui suivront bientà´t) que les élèves vont se coucher. Pour le deuxième jour d’épreuves, on s’attend à  deux problèmes d’algèbre et d’arithmétique et, pourquoi pas, un problème très difficile de géométrie ? L’avenir nous le dira bientà´t !